Aller au contenu principal
Fermer

La DGCCRF alerte sur des denrées alimentaires «aphrodisiaques» et dangereuses
information fournie par Le Figaro 27/07/2021 à 16:05

Vendus illégalement sur les réseaux sociaux ou en ligne, ces produits contiennent des «substances actives médicamenteuses» potentiellement risquées.

Gare aux miels, gelées et denrées alimentaires se vantant de posséder des propriétés « aphrodisiaques » : ceux-ci présenteraient en réalité des risques pour les consommateurs. La DGCCRF a rendu ce mardi un rapport mettant en garde contre ces produits dits « naturels » mais contenant en réalité « des substances actives médicamenteuses » susceptibles d'engendrer des « effets indésirables graves ».

Circulant « illégalement » en France, et vendus par internet ou via les réseaux sociaux, ces produits portent des noms aguicheurs. Ils se présentent sous la forme de miel, de confiture ou de gelées et permettraient « de traiter les problèmes d'érection, l'impuissance sexuelle, la stérilité et l'éjaculation précoce », selon les vendeurs. Ces derniers assurent que ces produits sont fabriqués avec des composants naturels, sans danger pour le consommateur. Aucune référence à des produits médicamenteux n'est faite au sujet de ces denrées, revendiquées par ailleurs « 100% efficaces ».

Mais la réalité est tout autre, comme l'indique la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué. Après analyse, les experts assurent que ces produits « contiennent des substances actives médicamenteuses non mentionnées sur les étiquetages telles que le sildénafil ou le tadalafil », des principes actifs de médicaments utilisés « contre la dysfonction érectile ».

« Ces substances, qui entrent dans la composition de spécialités pharmaceutiques soumises à prescription médicale, sont de puissants vasodilatateurs », ajoute le communiqué. Les principes actifs utilisés sont utilisés pour des médicaments seulement disponibles sur ordonnance.

Appel à la vigilance

En outre, ces denrées aphrodisiaques représentent un risque pour la santé des usagers. Le rapport alerte au sujet des « nombreux signalements d'effets indésirables », comme « des convulsions répétées, des hémorragies d'origine pulmonaire, des œdèmes cérébraux, ou des insuffisances rénales aiguës majeures, ayant pour certains entraînés des hospitalisations ». Les principes actifs de ces produits peuvent créer de fortes réactions, en particulier chez les personnes atteintes de « pathologies cardiaques ».

La DGCCRF appelle donc les consommateurs à la vigilance. Les usagers « qui ressentent des effets indésirables sont invités à consulter leur médecin ou à se rendre aux Urgences », préconise-t-elle. Elle conseille de « ne surtout pas consommer ces produits ». L'autorité de la concurrence montre par ailleurs sa fermeté à l'égard des vendeurs de ces produits « aphrodisiaques », martelant que «l es personnes responsables de la commercialisation de ce type de produits s'exposent à des sanctions administratives ou pénales ». À noter que la liste complète des produits frauduleux ou impropres à la consommation rappelés par la DGCCRF est consultable sur le site Rappel Conso.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Présidentielel au Cameroun: Paul Biya réélu pour un huitième mandat
    information fournie par France 24 27.10.2025 23:30 

    Au Cameroun, des incidents violents ont éclaté dans plusieurs villes du pays immédiatement après la proclamation des résultats qui donnent Paul Biya vainqueur avec 55,66% des voix contre 35,19 % pour Issa Tchiroma Bakary qui se classse deuxième. À Garoua chef-lieu ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires