Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La consommation de fruits et légumes souffre du déclin du fait maison
information fournie par Le Figaro 18/01/2022 à 20:40

(Crédits photo : Unsplash - Annie Spratt )

(Crédits photo : Unsplash - Annie Spratt )

Si, pendant les deux confinements de 2020 et le couvre-feu de 2021, les Français se sont remis aux fourneaux, l'heure est désormais au retour du pratique et du «vite fait».

Gâteaux, clafoutis, salades de fruits frais, ratatouilles ou tians de légumes… Si, pendant les deux confinements de 2020 et le couvre-feu de 2021, les Français se sont remis aux fourneaux, l'heure est désormais au retour du pratique et du «vite fait». Selon l'interprofession des fruits et légumes frais Interfel, la consommation de ces derniers a ainsi connu un brutal coup d'arrêt depuis l'automne.

Un décrochage tel que l'activité de la filière,qui se tenait plutôt bien jusqu'après l'été, a terminé 2021 en baisse de 3,7 % par rapport à 2020. Pour les fruits et légumes bios, plus chers, la chute atteint même 11 % en 2021 et le chiffre d'affaires est retombé sous ses niveaux d'avant-crise (- 1 %) . «Ce gros coup de fatigue vient du ralentissement du fait maison. Les dépenses pour les produits tout prêts ont augmenté de 5 % l'an passé, quand celles des produits à cuisiner ont reculé de 2,2 %, analyse Laurent Grandin, à la tête d'Interfel. Si les prix des fruits et légumes n'ont augmenté que de 0,7 % sur un an, subsiste aussi l'idée, générale mais inexacte, que les prix de ces denrées ont beaucoup progressé.»

Les étals de fruits et légumes frais ne sont d'ailleurs pas les seuls à souffrirde cette désaffection des Français pour le fait maison. Selon le panéliste Nielsen, plats cuisinés et sandwichs ont été l'an dernier dans le top 3 des produits les plus dynamiques en grandes surfaces. Tandis queles ingrédients stars de 2020 utilisés pour faire la cuisine (œufs, lait, pâtes, beurre…) ont été les plus grands contributeurs au léger recul du chiffre d'affaires en grande distribution(- 0,3 %).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Lough Neagh, couvert d'algues bleu-vert en Irlande du Nord, le 22 août 2025  ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 14.09.2025 10:01 

    Pour la troisième année d'affilée, des algues bleu-vert toxiques ont proliféré sur le Lough Neagh, en Irlande du Nord, au point de donner une couleur de soupe de pois à ce lac, le plus grand du Royaume-Uni, duquel se dégage une odeur d'oeufs pourris. Cet été, l'épaisse ... Lire la suite

  • Des récoltants chargent des moules dans un camion frigorifique au port près du cap Kaliakra, côte nord bulgare de la mer Noire, 18 août 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 14.09.2025 10:00 

    Ensemencement décalé, filets plus profonds. En mer Noire, le Bulgare Nayden Stanev adapte son élevage de moules en espérant tirer son épingle du jeu car ici, le réchauffement est moins intense qu'en Méditerranée et l'eau donc plus clémente pour le petit mollusque ... Lire la suite

  • Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, devant l'Assemblée nationale à Paris le 26 mai 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.09.2025 09:29 

    Le syndicat agricole FNSEA appelle à "une grande journée d’action" autour des questions des échanges internationaux pour les produits agricoles le vendredi 25 septembre à travers toute la France, annonce son président Arnaud Rousseau dans un entretien au Journal ... Lire la suite

  • Le kitsch est omniprésent dans notre monde contemporain. (crédit: Adobe Stock).
    information fournie par The Conversation 14.09.2025 08:30 

    Aussi indéfinissable qu'insaisissable, le kitsch prolifère partout, des musées les plus prestigieux aux vide-greniers. Une consécration paradoxale pour un phénomène dont l'essence même est son caractère commun. Vieille d'un siècle et demi (si on la fait commencer ... Lire la suite

Pages les plus populaires