Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La confiance des jeunes dans le rendement financier
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/10/2019 à 08:30

Une étude réalisée par la société de gestion d'actifs Schroders démontre que les millennials se montrent des plus optimistes quant aux niveaux de rendements moyens de leurs placements financiers. Ils tablent sur plus de 10% de rendement moyen annuel, leur confiance en l'avenir explique en partie le phénomène.

iStock-South_agency

iStock-South_agency

Les investisseurs très optimistes sur le rendement de leurs placements

En ces temps de croissance économique atone, l'étude réalisée par le géant de la gestion d'actifs Schroders a de quoi apporter une bouffée d'optimisme bienvenue. Car les 25 000 investisseurs particuliers interrogés déclarent en majorité tabler sur des rendements annuels supérieurs à 10,7% en moyenne pour leurs placements financiers divers. Une situation qui pourrait sembler paradoxales au regard des taux de rendements négatifs  actuels constatés sur nombre de produits financiers. Ils sont qualifiés de négatifs car rappelons-le, ces rendements nets de taxation se situent sous la barre du niveau de l'inflation. Une situation qui existe en France avec certains livrets bancaires mais également ailleurs en Europe. Mais en dépit de cet état de fait, les investisseurs sont plus que jamais optimistes. Et si les baby-boomers - la génération âgée de 51 à 71 ans - attendent des rendements moyens de l'ordre de 7,5% par an, les millennials - soit les jeunes âgés de 18 à 37 ans - visent encore plus haut : 11,7% en moyenne.

Les raisons de ce haut niveau de confiance

Quelles sont les raisons d’un tel niveau de confiance de la part des jeunes ? Font-ils preuve d'une naïveté propre à leur jeune âge ? Pas du tout et bien au contraire. Les millennials sont particulièrement lucides sur le fait qu'obtenir un rendement élevé en matière de placement financier suppose d'être en mesure d'absorber une dose de risque également élevée. Et ils sont justement enclins à accepter de risquer gros pour gagner gros en retour.  Aussi, ceux qui ont investi sur les marchés financiers après la crise de 2008 ont bénéficié d'une bonne performance des indices boursiers en une dizaine d'année seulement. L'indice MSCI World a en effet pris plus de 11% en moyenne sur la période. Chose que pointe le groupe Schroders dans son analyse : "le krach boursier a donné lieu par la suite à dix ans de rendements élevés". Les millennials estiment alors que cette tendance a toutes les chances de durer pour les années à venir.  Ce niveau de confiance élevé en l'avenir se heurte néanmoins à la réalité économique et financière sur le court terme car la majorité des organisations financières telles que la Banque de France, la BCE et le FMI tire la sonnette d'alarme sur les prémices d'une récession économique qui semble plus que jamais se confirmer. Mais qu'à cela ne tienne, les millennials voient loin et sont intimement persuadés que tout cela ne sera que passager et que leurs futurs placements financiers afficheront des taux de rendements qui feront taire les prévisionnistes les plus pessimistes.

4 commentaires

  • 21 octobre 10:48

    il semble logique que ce soit dans ceux qui n'avaient pas connue de crises que la baisse soit la plus forte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Pages les plus populaires