1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La confiance des jeunes dans le rendement financier
Boursorama avec Pratique.fr20/10/2019 à 08:30

Une étude réalisée par la société de gestion d'actifs Schroders démontre que les millennials se montrent des plus optimistes quant aux niveaux de rendements moyens de leurs placements financiers. Ils tablent sur plus de 10% de rendement moyen annuel, leur confiance en l'avenir explique en partie le phénomène.

iStock-South_agency

Les investisseurs très optimistes sur le rendement de leurs placements

En ces temps de croissance économique atone, l'étude réalisée par le géant de la gestion d'actifs Schroders a de quoi apporter une bouffée d'optimisme bienvenue. Car les 25 000 investisseurs particuliers interrogés déclarent en majorité tabler sur des rendements annuels supérieurs à 10,7% en moyenne pour leurs placements financiers divers. Une situation qui pourrait sembler paradoxales au regard des taux de rendements négatifs  actuels constatés sur nombre de produits financiers. Ils sont qualifiés de négatifs car rappelons-le, ces rendements nets de taxation se situent sous la barre du niveau de l'inflation. Une situation qui existe en France avec certains livrets bancaires mais également ailleurs en Europe. Mais en dépit de cet état de fait, les investisseurs sont plus que jamais optimistes. Et si les baby-boomers - la génération âgée de 51 à 71 ans - attendent des rendements moyens de l'ordre de 7,5% par an, les millennials - soit les jeunes âgés de 18 à 37 ans - visent encore plus haut : 11,7% en moyenne.

Les raisons de ce haut niveau de confiance

Quelles sont les raisons d'un tel niveau de confiance de la part des jeunes ? Font-ils preuve d'une naïveté propre à leur jeune âge ? Pas du tout et bien au contraire. Les millennials sont particulièrement lucides sur le fait qu'obtenir un rendement élevé en matière de placement financier suppose d'être en mesure d'absorber une dose de risque également élevée. Et ils sont justement enclins à accepter de risquer gros pour gagner gros en retour.  Aussi, ceux qui ont investi sur les marchés financiers après la crise de 2008 ont bénéficié d'une bonne performance des indices boursiers en une dizaine d'année seulement. L'indice MSCI World a en effet pris plus de 11% en moyenne sur la période. Chose que pointe le groupe Schroders dans son analyse : "le krach boursier a donné lieu par la suite à dix ans de rendements élevés". Les millennials estiment alors que cette tendance a toutes les chances de durer pour les années à venir.  Ce niveau de confiance élevé en l'avenir se heurte néanmoins à la réalité économique et financière sur le court terme car la majorité des organisations financières telles que la Banque de France, la BCE et le FMI tire la sonnette d'alarme sur les prémices d'une récession économique qui semble plus que jamais se confirmer. Mais qu'à cela ne tienne, les millennials voient loin et sont intimement persuadés que tout cela ne sera que passager et que leurs futurs placements financiers afficheront des taux de rendements qui feront taire les prévisionnistes les plus pessimistes.

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • akelacca
    21 octobre10:48

    il semble logique que ce soit dans ceux qui n'avaient pas connue de crises que la baisse soit la plus forte.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer