Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BD, un investissement plaisir doté d’un beau potentiel
information fournie par Le Particulier 19/01/2025 à 10:00

Les placements plaisir concernent l’investissement dans des biens, objets ou œuvre pouvant potentiellement être rentables.

Les placements plaisir concernent l’investissement dans des biens, objets ou œuvre pouvant potentiellement être rentables.

La bande dessinée a longtemps été considérée comme un art mineur mais elle a progressivement acquis ses lettres de noblesse. En quelques décennies, elle s’est fait une place dans les galeries et les salles de ventes aux enchères. Ses prix s’envolent. Voici quelques pistes à suivre quand vous souhaitez vous orienter vers ce «placement plaisir».

Sommaire:

  • Le marché de la BD est un marché de passionnés
  • Comment investir dans la bande dessinée?
  • Quels auteurs privilégier quand vous voulez acquérir une collection de BD?
  • Où acheter des BD ou des planches de BD pour faire une collection?

Le marché de la BD est un marché de passionnés

Les experts en bande dessinée s’accordent: le meilleur conseil à donner aux amateurs souhaitant se constituer une collection est d’acheter ce qu’ils aiment. Votre démarche doit être guidée avant tout par votre passion ou par un grand intérêt. Pour aiguiser votre œil et apprendre à connaître les subtilités de ce marché, vous pouvez:

  • Pousser les portes des galeries spécialisées. Il en existe partout en France, principalement dans les grandes villes. Ces lieux vous permettent d’échanger avec des experts.
  • Assister à des ventes aux enchères ,
  • Visiter les salons (Angoulême, Saint-Malo, Bruxelles, Lyon…).

Comment investir dans la bande dessinée?

Les amateurs de bande dessinée souhaitant démarrer ou compléter leur collection disposent de multiples options:

  • Les planches originales. Il s’agit de dessins de la main de l’auteur, reproduits en série au moment de l’impression des albums. Ces pièces sont les plus recherchées. Elles sont considérées comme de véritables œuvres d’art par les collectionneurs. Elles deviennent parfois des objets de décoration. Les principaux critères définissant la valeur des planches originales sont:
  • L’album dont la planche est extraite,
  • Sa place dans l’album,
  • Son contenu,
  • Son état de conservation.

En fonction de vos moyens, vous pouvez acquérir une planche complète, la couverture d’un album, une simple vignette ou une illustration.

  • Les éditions originales, ou premières éditions, représentent le marché historique des collectionneurs de BD. Le papier, les pigments de couleur, la patine et l’odeur des albums d’époque leur confèrent un caractère unique et une grande valeur. Il est important d’investir dans des albums en très bon état. Certaines séries récentes ayant connu un beau succès éditorial comme Blacksad ou Les Vieux Fourneaux ont vu leur premier titre réédité parfois quelques mois après leur sortie initiale. Ces tomes sont aujourd’hui très recherchés.
  • Les tirages de luxe ou de tête: il s’agit d’éditions luxueuses d’un album. Ils sont souvent en grand format, numérotés et signés de la main de l’auteur.
  • Les dédicaces: elles sont très recherchées par les collectionneurs car elles s’accompagnent souvent d’un dessin de l’artiste. C’est un bon moyen d’acquérir une œuvre originale à moindre coût. Il convient de se montrer très vigilant et d’acheter uniquement des pièces authentifiées par un expert.
  • Les objets dérivés: statuettes, portfolios, sérigraphies…

Quels auteurs privilégier quand vous voulez acquérir une collection de BD?

Parmi les valeurs sûres de la bande dessinée, on peut citer les grands noms comme ceux d’Hergé, Uderzo, Franquin, Morris, Jacques Tardi, Jean Giraud, Enki Bilal, William Vance ou encore Hugo Pratt. La cote de ces auteurs est très élevée. Pour faire des acquisitions à prix plus raisonnables, vous pouvez opter pour des artistes plus récents: Joann Sfar, Christophe Blain, Riad Sattouf, Zep, Paul Cauuet ( Les vieux fourneaux ), Juanjo Guarnido ( Blacksad ), Blutch ou Manu Larcenet…

Pour les 50 grands noms de la BD franco-belge, le ticket d’entrée se situe aux alentours de 6000 à 8000 euros la planche. Les tarifs sont très variables: il peut y avoir un rapport de 1 à 10 quand votre planche représente une scène clé, un décor particulier… Cependant, vous pouvez aussi trouver des planches d’auteurs prometteurs à partir d’une centaine d’euros. Enfin, de nombreux albums en édition originale et en bon état sont proposés pour moins de 500 euros.

Où acheter des BD ou des planches de BD pour faire une collection?

Le marché de la bande dessinée est technique car beaucoup de critères entrent en jeu: les dates d’édition, l’usure, la qualité de l’image… Par ailleurs, de nombreuses contrefaçons et œuvres falsifiées (fausses dédicaces par exemple) circulent, en particulier sur Internet. En conséquence, il est recommandé de s’adresser à de vrais professionnels. Ils vous délivrent un certificat d’authenticité signé par un expert. Vous pouvez consulter:

- Les salles de vente aux enchères: Artcurial, Tajan,

- Les galeries spécialisées à Paris: Huberty & Breyne, Galerie du 9e Art, Daniel Maghen, Barbier, Martel, mais aussi Art-Maniak, Comic Art Factory ou Zic & Bul.

Les meilleures ventes de l’année 2024

Livres Hebdo et le groupe GfK ont dévoilé le palmarès des plus grands succès de 2024. Côté mangas, le podium est formé par le youtubeur français Inoxtag, dont l’ouvrage Instinct Vol 1 s’est écoulé à plus de 320.000 exemplaires. Il est suivi par le volume 107 de One Piece, et le volume 12 de X Family . Pour les bandes dessinées, la série Mortelle Adèle domine le classement. Le tome 21 avoisine les 300.000 exemplaires vendus. Riad Sattouf prend la deuxième place avec L’Arabe du Futur, Moi Fadi le frère volé , devant La Route de Manu Larcenet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite