Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

L’or toujours plébiscité pour l’épargne
information fournie par Boursorama avec Pratique.fr15/06/2019 à 08:30

La crise financière de 2008 a suscité un net regain d’intérêt pour l’or en matière d’épargne. Plus de dix ans plus tard, un sondage révèle que le métal précieux est plus que jamais une valeur refuge pour les Français.

iStock-VladK213

iStock-VladK213

L’or est toujours une valeur refuge

Si l’on a coutume de dire à raison que la pierre et l’art sont des valeurs refuges en France, l’or n’est pas en reste, loin de là même. Car un récent sondage effectué par OpinionWay révèle qu’une écrasante majorité de Français, pour ne pas dire la quasi-totalité d’entre eux, estime que l’or est une des meilleures solutions pour protéger ses économies. 73 % des personnes interrogées affirment en effet que le métal jaune est un support de tout premier plan pour sécuriser leur épargne. Le contexte économique incertain ou en tout cas pour le moins fluctuant est de nature à orienter l’épargne des Français vers des produits d’investissement sécurisants. De nature plutôt prudente et peu encline à une prise de risque démesurée, l’épargnant français voit dans l’or une bonne manière de faire fructifier doucement, mais sûrement ses bas de laine sans risquer de tout perdre. L’or continue ainsi de se tailler la part du lion dans les produits d’épargne. Il est même la quatrième solution préférée des Français juste après l’immobilier, l’assurance-vie et les comptes et livrets bancaires. L’étude démontre par ailleurs que la perception de l’or est toujours aussi positive et est même en progression.

Thésauriser plutôt qu’épargner

L’enquête met en lumière le fait que cette perception de l’or comme valeur refuge est particulièrement forte chez les personnes aux revenus élevés (79 %) de même que chez les personnes âgées (82 %). Il faut dire qu’il existe en France une grande tradition de transmission de lingots et de pièces en or de génération en génération. On estime ainsi qu’environ 3 000 tonnes d’or seraient rangées voire cachées dans les bas de laine des Français. Dans ce contexte précis, l’or ne rapporte rien, car il ne génère aucun intérêt. Les Français thésaurisent au lieu d’épargner, mais qu’à cela ne tienne, le métal précieux est toujours autant apprécié. Et principalement, car il offre un double avantage : il se dévalue peu ou pas et il est des plus liquides ; il peut en ce sens être vendu contre une coquette somme d’argent pour faire face aux aléas de la vie. Si les foyers plutôt aisés et les personnes âgées sont les deux catégories qui plébiscitent toujours autant l’or, le sondage pointe une nouveauté. Désormais, la bonne perception de l’or concerne également les personnes aux revenus modestes (69 %) de même que les moins de 50 ans (66 %). Encore une fois, le contexte économique morose en est la principale explication. Les Français sont ainsi 83 % à se dire préoccupés par le climat économique et 78 % d’entre eux affirment que la situation du pays s’aggrave. Et comme le cours de l’or est plutôt sur une phase descendante depuis quelques temps déjà, les Français vont à coup sûr continuer de conserver précieusement leurs pièces, bijoux et lingots encore pour de nombreuses années.

2 commentaires

  • 16 juin12:41

    Comme l'or a bien baissée précédemment.........


Annonces immobilières