Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•14/05/2021 à 08:30
L’immobilier commercial est fortement touché par la crise économique et sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.
L’immobilier commercial en pleine mutation - iStock-MarioGuti
Immobilier commercial : définition
Selon le Haut Conseil de Stabilité Financière, l’immobilier commercial (ou CRE pour « Commercial Real Estate » ou encore « immobilier tertiaire ») représente « l’ensemble des biens immobiliers détenus par des acteurs professionnels qui n’en sont pas les occupants, et qui en retirent un revenu à titre habituel ». L’immobilier commercial inclut des restaurants, des parkings, des bureaux, des locaux d’habitation détenus par des sociétés anonymes ou encore des commerces.
L’impact de la COVID-19
Les commerces alimentaires étant essentiels, ils ont été plutôt épargnés par la crise. En revanche, le commerce spécialisé (équipement de la personne, beauté-santé…) a beaucoup souffert. En 2020, ce secteur a vu son chiffre d’affaires global baisser de 18 % tandis que celui du commerce en ligne a augmenté de 32 %. Et les premiers mois de 2021 ne sont pas très rassurants. « Janvier a été très mauvais, suivi d’un mois de février tout aussi mauvais (-14 % en évolution de l’activité en cumulé sur ces deux mois), car fortement impacté par le couvre-feu et la fermeture des centres de plus de 20 000 mètres carrés [plus de 10 000 mètres carrés depuis mars] » indique la Fevad, la Fédération de vente à distance. « L’incapacité de planifier la réouverture, l’allongement des durées de fermeture malgré les aides mises en place fragilisent les commerçants de toutes tailles. » De plus, comme indiqué par Antoine Grignon et Antoine Salmon (Knight Frank France), « les ouvertures de nouveaux mètres carrés de commerces, tous formats confondus, ont très nettement diminué en 2020 avec 420 000 mètres carrés en France métropolitaine, soit -42 % par rapport à 2019 ». Du côté des parcs d’activités commerciales (retail parks), c’est une chute impressionnante (et inattendue) qui a été constatée : -62 % en un an.
Des nouvelles habitudes
« Un jour de travail chez soi [...], c’est 20 % de flux en moins pour la zone à proximité du bureau. Et il est probable que ces nouvelles habitudes survivent à la pandémie. Ce qui pourrait changer les réflexions sur les maillages de magasins à rapprocher [...] des lieux d’habitation » estime Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos. Une vision des choses que partage Thierry Cahierre, président de Redevco France : « la pandémie a révélé un retour en grâce des commerces "convenient", répondant à des besoins quotidiens : alimentaire, téléphonie, etc., en défaveur d’un shopping de l’envie. Les Français se sont mis à réinvestir leurs quartiers, et c’est désormais là que les enseignes ont intérêt à installer des points de contact ».
Immobilier commercial : « la mutation s’amorce »
À cause de la COVID, la vacance commerciale est en hausse et les valeurs locatives (« niveau de loyer annuel théorique que la propriété concernée pourrait produire si elle était louée ») sont en baisse. Cependant, les bailleurs sont davantage à l’écoute. « Ils ont compris qu’il valait mieux avoir un local occupé que vide, ce qui peut même réduire le droit d’entrée à zéro ! » indique Philippe Kratz, directeur général adjoint du Comptoir de Mathilde.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer