Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'habitat intergénérationnel, c'est gagnant gagnant !
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/05/2019 à 08:30

Compte tenu du nombre croissant de personnes âgées en France, la problématique du logement des seniors est au coeur des préoccupations des acteurs de l'habitat et du vieillissement, en particulier dans les villes. Pour répondre à cette question et au désir légitime des personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile tout en gardant du lien social, l'habitat intergénérationnel représente une solution idéale. Souvent peu onéreux, il permet en outre aux seniors comme aux familles et aux jeunes qui y vivent de partager des activités et des services et de renforcer le lien entre générations.

iStock-Bojan89

iStock-Bojan89

Les principes de l'habitat intergénérationnel

Ensemble de logements qui accueille des personnes de générations  et de situations différentes (retraités, familles, étudiants), l'habitat intergénérationnel peut prendre plusieurs formes. Qu'il s'agisse d'une simple colocation lorsqu'un étudiant ou un jeune actif vient loger chez une personne âgée, d'un immeuble ou d'un quartier intergénérationnel, l'objectif est le même : faire cohabiter différentes générations pour créer du lien social et lutter contre l'isolement des seniors. Dans le cas des immeubles intergénérationnels, les surfaces et les équipements des logements sont pensés en fonction des résidents. 3 pièces pour les personnes âgées (avec barres d'appui, volets électriques par exemple), studios pour les étudiants et plusieurs chambres pour les familles. Des espaces communs, tels que lingerie et salle commune (où organiser des fêtes ou des activités diverses) sont utilisables par tous et permettent de se rencontrer. Tout en permettant de faire des économies. A l'échelle d'un quartier, on y trouvera même des restaurants associatifs, des crèches ou encore des établissements medico-sociaux pour répondre aux besoins de tous. Ce type d'habitat est idéalement réparti en 1/3 de jeunes, 1/3 de familles et 1/3 de personnes âgées afin de respecter l'équilibre des générations.

Les avantages d'un tel habitat

Les avantages de l'habitat intergénérationnel sont nombreux et pas uniquement pour les personnes âgées. S'il permet en effet de lutter efficacement contre l'isolement plus fréquent de ces derniers, il offre à tous un cadre sécurisant et rassurant. Pour les seniors, ce type d'habitat permet de reculer au maximum l'entrée à l'Ehpad en favorisant l'autonomie, les échanges et le dialogue. Pour les jeunes et les familles, en plus de trouver l'écoute et les conseils des ainés, ils pourront également profiter d'échanges de services. Gardes d'enfants contre un peu de cuisine, bricolage contre jardinage... Les possibilités sont multiples et tous les résidents y trouvent leur compte. L'autre gros avantage de l'habitat intergénérationnel est qu'il est conçu par des bailleurs à vocation sociale, souvent en partenariat avec des associations et/ ou des investisseurs privés qui font en sorte de pratiquer des petits loyers, accessibles aux retraités, aux familles et aux étudiants qui disposent de peu de moyens.

Autres avantages

En plus de faire profiter de loyers bas, l'habitat intergénérationnel n'empêche nullement les résidents de bénéficier de toutes les aides auxquelles ils ont droit. Qu'il s'agisse d'APA à domicile pour les personnes âgés ou d'aides au logement pour tout le monde.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi