Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe s'accorde sur le principe d'un salaire minimum
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/06/2022 à 06:30

Après de longues négociations, les 27 pays de l’Union européenne ont finalement trouvé un terrain d’entente concernant le salaire minimum, le mardi 7 juin dernier. Un accord qui vise à garantir une « vie décente » aux citoyens de chaque pays de l’Union européenne.

Pas de SMIC européen généralisé

Réunis à Strasbourg, le Conseil et le Parlement européen ont trouvé un accord dans la nuit du lundi au mardi 7 juin, après de longues négociations. Cet accord a pour objectif de garantir un salaire minimum européen. Cependant, les 27 pays de l’Union européenne ne vont pas s’aligner sur un SMIC européen. Non seulement cette mesure s’opposerait aux traités européens mais cela serait surtout impossible à mettre en œuvre. Et pour cause, il existe une forte disparité concernant les montants des salaires minimums selon les pays. Si le SMIC en France est d’environ 1 500 euros, il est de 2 202 euros au Luxembourg et de 332 euros en Bulgarie. Mais ce nouvel accord n’a pas non plus pour ambition d’obliger chaque pays à fixer un salaire minimum.

Les pays opposés à cet accord

Sur les 27 pays de l’Union européenne, 21 ont déjà instauré un salaire minimum. Et six pays n’en possèdent pas, à savoir l’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, l’Italie et la Suède. Dans ces six pays, le niveau de salaire est déterminé par la négociation collective. La Suède et le Danemark se sont donc opposés à cet accord, mais leur opposition n’empêchera pas sa mise en vigueur. Pour les 21 pays disposant d’un salaire minimum, ils « devront évaluer si leur salaire minimum légal existant est suffisant pour assurer un niveau de vie décent, compte tenu de leurs propres conditions socioéconomiques, du pouvoir d’achat » précise le Parlement dans un communiqué. Pour ce faire, les États devront se baser sur un panier de biens et de services servant à déterminer le coût de la vie. Il leur est également recommandé d’utiliser des indicateurs de référence comme 60% du salaire médian brut, ou 50% du salaire moyen brut et de prendre en considération les « niveaux nationaux de productivité et de développement à long terme ». L’accord précise que des contrôles et inspections auront lieu de façon plus fréquentes.

De fortes inégalités salariales

Cette nouvelle loi prévoit de renforcer les négociations collectives. Ainsi, les États dans lesquels moins de 80% des salariés sont protégés par une convention collective devront alors mettre en place un plan d’action afin d’impliquer davantage les partenaires sociaux. « Grâce à cette loi, nous réduisons les inégalités salariales et faisons pression pour que les travailleurs les moins bien payés d’Europe bénéficient de salaires plus élevés », s’est enthousiasmé Agnes Jongerius, l’eurodéputée néerlandaise. Une loi qui devrait permettre l’augmentation des salaires d’au moins 25 millions de travailleurs, selon le député européen Mounir Satouri. « On protège les salariés en changeant les règles de l'Europe, pas en désobéissant sans projet », a ajouté Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite