Aller au contenu principal
Fermer

L’eau de mer, nouvelle source d’eau douce

information fournie par Boursorama avec LabSense 16/09/2020 à 08:30

L’été 2020 a été particulièrement sec et ce, même dans les régions réputées pour leur climat pluvieux. Mais face aux problèmes de sécheresse, il existe une solution : le dessalement (ou dessalage ou encore désalinisation) de l’eau de mer.

iStock-tanukiphoto

iStock-tanukiphoto

L’eau, une ressource de plus en plus rare

Les conséquences du réchauffement climatique sont multiples. D’un côté, les glaciers s’effondrent tandis que les ours polaires et autres espèces sont menacés d’extinction. De l’autre côté, les catastrophes naturelles s’enchaînent. Enfin, les épisodes de grande sécheresse se multiplient. Durant ce que l’on nomme « l’été météorologique » 2020 - soit les mois de juin, juillet et août - le temps a été particulièrement sec et chaud. Entre le 6 et le 12 août, un épisode caniculaire a d’ailleurs touché une grande partie de la France. Même dans des régions comme la Bretagne, appréciée pour son climat tempéré, les températures ressenties ont atteint les 40°C comme en Ille-et-Vilaine. « Le mois de juillet a été le plus sec jamais enregistré depuis 1959 (-77 %). Le mois d’août présente [...] un déficit pluviométrique proche de 30 % » apprend-on ainsi sur le site spécialisé lachainemeteo.com.

Des nombres inquiétants

En 2019, l’ONU (Organisation des Nations Unies) estimait le nombre de personnes rencontrant, à certaines périodes de l’année, des pénuries d’eau potable à 1,5/2 milliard(s). Ces nombres sont évidemment très inquiétants d’autant plus qu’il faut garder à l’esprit que plus de 500 millions de personnes dans le monde font face à une pénurie permanente. Pour Matthieu Baïsset, directeur technique d’imaGeau, les agriculteurs comme les collectivités locales et autres industriels doivent changer leur façon de consommer l’eau et apprendre à l’utiliser « au bon moment et au bon endroit ». Mais comment faire face au manque d’eau ? En se tournant vers la mer, une alternative employée depuis les années 1960 et qui connaît un succès croissant depuis quelques années. Dans les zones en manque d’eau, le dessalement de l’eau de mer est en effet une solution idéale.

L’eau de mer devient de l’eau douce

En France, Suez Environnement et Veolia ont opté pour le dessalement de l’eau de mer (respectivement 4,2 millions et 13 millions de mètres cubes d’eau dessalée) qui représente 98 % de l’eau présente sur Terre. Il existe plusieurs méthodes pour dessaler l’eau de mer : osmose inverse, distillation, électrodialyse… À Chartres, la PME Mascara Renewable Water (fondée par Marc Vergnet), a créé Osmosun, une station de dessalement écologique qui fonctionne sans batterie et grâce à l’énergie solaire. Six stations ont d’ores et déjà été installées en Afrique ou encore en Polynésie française, où l’accès à l’eau potable est compliqué. D’ici à 2025, la firme espère en installer une centaine. Pour atteindre son objectif, elle a levé plus de deux millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels régionaux. L’emploi de la mer comme eau douce (après dessalement) s’impose de plus en plus comme une solution d’avenir. Seule ombre au tableau, les experts scientifiques de l’ONU notamment ont peur de l’impact que le rejet de grandes quantités de saumure peut avoir sur les zones concernées.

2 commentaires

  • 27 septembre 10:33

    A noter que produire un panneau solaire génère une quantité importante de CO2...Pas si écolo que ça le process!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

  • Hommage de nageurs et surfeurs aux victimes de l'attaque de Sydney à la plage de Bondi le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 00:59 

    Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney, vendredi, en hommage aux 15 personnes tuées par balle dimanche lors d'une fête juive. "Ils ont massacré des victimes innocentes, et aujourd'hui, je nage là-bas et je retrouve ma communauté ... Lire la suite

  • Un convoi de tracteurs durant une manifestation de la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel, le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 19.12.2025 00:37 

    Les autoroutes du Sud-Ouest sont encore très largement perturbées jeudi soir par les mobilisations agricoles, tandis que le Premier ministre a effectué dans la matinée une visite express en Ariège auprès d'éleveurs touchés par des abattages liés à la dermatose ... Lire la suite

  • Cold Cases : des victimes abandonnées ?
    information fournie par France 24 18.12.2025 23:50 

    Les « cold cases », qui désignent des affaires judiciaires, le plus souvent criminelles, non élucidées et remontant parfois à plusieurs dizaines d’années, font l’objet du dernier livre du journaliste Thierry Lévêque, invité de Stéphanie Antoine pour en parler. ... Lire la suite

Pages les plus populaires