Aller au contenu principal
Fermer

« L’arrondi épargne » : une astuce pour économiser plus

information fournie par Boursorama avec LabSense 31/10/2024 à 08:30
Quelques banques et applications spécialisées dans l’épargne proposent à leurs clients d’arrondir la somme de leurs achats pour mettre quelques centimes de côté à chaque paiement par carte bancaire. Une manière de se constituer une épargne, sans forcément s’en rendre compte.

« L’arrondi épargne » : une astuce pour économiser plus - Raten-Kauf-pixabay_1280.jpg

« L’arrondi épargne » : une astuce pour économiser plus - Raten-Kauf-pixabay_1280.jpg

Comment ça fonctionne ?

Lors du passage en caisse, certains commerces proposent déjà à leur clientèle d’arrondir la somme des achats à l’euro supérieur pour contribuer à une cause ou au financement d’une association – « l’arrondi solidaire ». En parallèle, quelques établissements bancaires et applications d’épargne offrent désormais la possibilité à leurs clients d’arrondir leurs achats pour contribuer à leur propre épargne – on appelle cela « l’arrondi épargne ». Lors du paiement, les clients peuvent, selon les banques, arrondir la somme à l’euro ou aux cinq euros supérieurs. Le surplus est alors placé sur un produit d’épargne réglementé, comme un Livret A ou un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), sur une cagnotte virtuelle non rémunérée ou encore sur un portefeuille de crypto-monnaies. À noter : l’arrondi épargne ne fonctionne bien entendu qu’avec les paiements par carte bancaire.

Quels gains ?

Dans les faits, sur un achat de 1,50 euro arrondi à l’euro supérieur, 2 euros seront débités et 50 centimes (correspondant à la différence entre le prix réel et l’arrondi) seront épargnés lors du passage en caisse. Le montant des arrondis sera ensuite additionné et débité tous les quinze jours. Puis, la somme sera versée sur le produit d’épargne sélectionné par le client. Si les gains varient en fonction des sommes dépensées, les établissements bancaires et les applications estiment que la moyenne épargnée se situe entre 100 et 150 euros par client et par an.

Quelle clientèle ?

Les banques et applications (comme Plum et Goin) qui proposent l’arrondi d’épargne ciblent une clientèle jeune, peu familière avec la notion d’épargne, ou encore des personnes à faibles revenus qui épargnent difficilement. Simple et accessible, le dispositif a pour objectif de systématiser l’épargne de petites sommes pour créer le réflexe d’économie tout en minimisant l’impact sur le budget des clients.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un convoi de tracteurs durant une manifestation de la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel, le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 19.12.2025 00:07 

    Les autoroutes du Sud-Ouest sont encore très largement perturbées jeudi soir par les mobilisations agricoles, tandis que le Premier ministre a effectué dans la matinée une visite express en Ariège auprès d'éleveurs touchés par des abattages liés à la dermatose ... Lire la suite

  • Cold Cases : des victimes abandonnées ?
    information fournie par France 24 18.12.2025 23:50 

    Les « cold cases », qui désignent des affaires judiciaires, le plus souvent criminelles, non élucidées et remontant parfois à plusieurs dizaines d’années, font l’objet du dernier livre du journaliste Thierry Lévêque, invité de Stéphanie Antoine pour en parler. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:41 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, sont entrés jeudi soir en conclave avec l'espoir de trouver le moyen de financer durablement l'effort de guerre de l'Ukraine. "La décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a rappelé le président ukrainien ... Lire la suite

  • Le cardinal Timothy Dolan (droite) et son successeur à la tête de l'archidiocèse de New York, Mgr Ronald Hicks, lors d'une messe en la cathédrale Saint-Patrick à New York le 18 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:28 

    Le nouvel archevêque de New York, Ronald Hicks, a célébré sa première messe dans la ville jeudi, après que le pape Léon XIV a nommé ce jeune évêque sensible aux questions migratoires pour remplacer l'influent cardinal conservateur Timothy Dolan. Le Vatican avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires