Peut-être avez-vous pensé vous aussi à réaliser un test ADN pour connaître vos origines ? Ce type de test rencontre un fort succès ces dernières années et la plateforme de locations Airbnb a décidé de profiter de l'aubaine pour proposer aux « testés » des voyages sur mesure dans les régions de leurs origines. À la faveur d'un partenariat avec la société de tests ADN 23andMe, Airbnb aura donc accès à nos données génétiques. Des pratiques qui posent question quant à la protection de la vie privée.

iStock-JasonDoiy
Des voyages sur mesure génétique
Offrir la possibilité d'un « voyage patrimonial » à ses clients sur la base de leur ADN, c'est ce que propose le site Airbnb dans un communiqué daté du 21 mai dernier. Le géant américain vient en effet de sceller un accord avec la société 23andMe spécialisée dans les tests ADN. L'idée est bien donc de surfer sur le succès rencontré par ces kits d'autotest de recherche ADN que tout un chacun peut réaliser, y compris depuis la France, pour vendre encore davantage de voyages. Si la vente de ces autotests est illégale en France, de nombreux sites internet proposent contre une centaine de dollars de vous envoyer ces kits à votre domicile. Vous n'aurez plus ensuite qu'à prélever un peu de votre salive et à renvoyer le test par courrier outre-Atlantique. Le résultat vous parvient au bout de quelques semaines sous la forme de pourcentages de vos origines géographiques. Ne reste plus alors à Airbnb qu'à récolter vos informations et vous proposer de réaliser un voyage sur « la terre de vos ancêtres ». « Par exemple, si un client de 23andMe possède des ancêtres dans le sud de l'Italie, il pourra trouver un trullo dans les Pouilles comme hébergement de base pour explorer son patrimoine » détaille Airbnb.
L'ADN comme donnée commerciale
Ce qui ressemble à une innocente, voire charmante idée de vous accompagner sur les terres de vos origines cache une réalité plus inquiétante. En effet, si vous décidez de vous faire faire un test ADN auprès d'une société outre-Atlantique, sachez que c'est le droit du pays concerné qui s'appliquera et qu'aux États-Unis, celui-ci est très permissif en ce qui concerne la protection de la vie privée. Lisez donc bien les conditions générales du contrat (si vous comprenez l'anglais) et vous y verrez que la société à qui vous avez confié votre patrimoine génétique (et donc vos données de santé également) peut en faire ce qu'elle veut. Ce qui signifie qu'elle pourra les revendre à d'autres sociétés qui en auraient l'usage. Car si Airbnb s'en sert pour vous proposer des voyages, « ce fichier pourra [aussi] être vendu aux compagnies d'assurance par exemple, qui au vu de l'ADN de votre frère exigera une prime supplémentaire de risque ou refusera de vous assurer », s'inquiète l'avocate Me Brigitte Bogucki au micro du Journal de la santé et évoque des dangers « d'eugénisme ou de dérives commerciales ». « La valeur d'un tel fichier est considérable et cela explique que les tests soient si peu chers », renchérit l'avocate.
Le cas de la France
Bien qu'il soit très facile de le faire, demander à faire réaliser son profil génétique, hors du cadre d'une procédure judiciaire ou pour des raisons médicales, est totalement illégal en France et expose le contrevenant à 3750 € d'amende. La société effectuant les tests étant quant à elle passible d'un an de prison et de 15 000 € d'amende.
**
23andMe et Airbnb ont conclu un partenariat marketing aux Etats-Unis. Le principe de cette alliance est de permettre aux utilisateurs de bénéficier de propositions de logements authentiques dans les lieux liés à leur ascendance. Ce partenariat ne concerne pas le territoire français. Airbnb rappelle qu'en France le recours à des services d'analyse génétique par des particuliers reste interdit, sauf exceptions prévues par la réglementation. Dans le cadre de ce partenariat, Airbnb ne fournit aucune information personnelle sur ses utilisateurs à 23andMe et 23andMe ne communique aucune information personnelle sur ses utilisateurs à Airbnb. Pour plus d'informations, contacter le service communication de 23andMe : ukmedia@23andme.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer