Aller au contenu principal
Fermer

Investissement locatif : ces Français intéressés qui n'osent pas se lancer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/04/2021 à 13:36

De nombreux Français n'oseraient pas se lancer dans l'investissement locatif malgré leur intérêt pour ce placement (illustration). (PIXABAY / nattanan23)

De nombreux Français n'oseraient pas se lancer dans l'investissement locatif malgré leur intérêt pour ce placement (illustration). (PIXABAY / nattanan23)

56 % des Français affirment avoir déjà acheté ou pensé à acheter un bien destiné à être mis en location, selon une étude Poll&Roll pour la start-up Masteos. Mais seuls 15 % d'entre eux franchissent le pas. Entre la complexité des démarches et la crise actuelle, de nombreux ménages se montrent encore frileux face à ce type d'investissements.

L'investissement locatif intéresse de nombreux foyers. Selon une étude réalisée par Poll&Roll pour la star-up Masteos et relayée par Le Parisien , 56 % des Français disent avoir déjà acheté ou pensé à acheter un bien pour le mettre en location. Mais parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui ne passent pas à l'acte.

« Le manque de perspectives décourage certains »

Avec la crise sanitaire et économique, 63% des personnes interrogées estiment que la période « n'est pas propice » pour réaliser un investissement locatif. Les ménages semblent plus enclin à mettre leur argent sur des livrets d'épargne sans risque.

« Il est clair que le manque de perspectives décourage certains à passer le cap. A cela viennent s’ajouter d’autres blocages. 15 % seulement des personnes qui envisagent d’investir le font vraiment » , a expliqué Thierry Vignal, président de Masteos.

« Une excellente opportunité »

Parmi ces « autres blocages » , la complexité des démarches est un obstacle pour 79 % des sondés. Le risque d'impayés représente un frein pour 79 % d'entre eux et 72 % expriment leur crainte de ne pas pouvoir investir sans apport.

Grâce à un rendement brut moyen de 5,93 % en France, l'investissement locatif parvient à se hisser à la deuxième place des placements privilégiés par les épargnants, derrière l'achat d'une résidence principale. « Le locatif, s’il est bien réalisé, est une excellente opportunité » , a conclu Thierry Vignal, président de Masteos.

1 commentaire

  • 06 avril 16:03

    et moi je déconseille le locatif sauf si vous possédez 4 ou 5 logements dans le même immeuble pour tout mutualiser, les av et/ou un pea ont un meilleur rendement avec moins de risque et de gestion que d'avoir qu'un seul logement locatif ( car plus facile de diversifié ces oeufs sur un av et un pea qu' avec un logement)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires