Aller au contenu principal
Fermer

Investir en crypto-actifs : les précautions à prendre pour éviter les arnaques
information fournie par Mingzi 14/01/2021 à 10:20

Les crypto-monnaies semblent se démocratiser et deviennent de plus en plus accessibles pour le grand public (Crédit photo: Fotolia)

Les crypto-monnaies semblent se démocratiser et deviennent de plus en plus accessibles pour le grand public (Crédit photo: Fotolia)

L'investissement dans les crypto-actifs semble se démocratiser mais reste peu encadré et de nombreux escrocs opèrent sur internet. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les arnaques ?

La démocratisation du bitcoin et des crypto-actifs

En 2020, dans le contexte de crise sanitaire qui a fait plonger les marchés financiers et poussé les banques centrales à inonder les marchés de liquidités, le Bitcoin a su tirer son épingle du jeu et a vu sa valeur progresser de +267%. Les crypto-monnaies semblent se démocratiser et deviennent de plus en plus accessibles pour le grand public : Paypal, le géant des paiements en ligne, a lancé un service d'achat, vente et paiement en crypto-monnaie et les investisseurs professionnels et fonds d'investissement s'y intéressent de plus en plus.
Mais l'investissement en crypto-actifs reste peu encadré et de nombreux escrocs opèrent sur internet.

Les précautions à prendre pour éviter les arnaques

L'enregistrement auprès de l'AMF

La loi Pacte a mis en place un régime spécifique pour encadrer les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Les PSAN sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l'investissement en crypto-actifs :

  • la conservation et l'accès à des crypto-actifs
  • l'achat/vente de crypto-actifs contre des monnaies ayant un cours légal (Euro, Dollar …)
  • l'échange de crypto-actifs contre d'autres crypto-actifs
  • l'exploitation de plateformes de négociation de crypto-actifs
  • la réception et la transmission d'ordre sur des crypto- actifs
  • la gestion de portefeuille de crypto- actifs
  • le conseil aux investisseurs en crypto- actifs
  • la prise ferme de crypto- actifs
  • le placement garanti et le placement non garanti de crypto-actifs

Depuis le 19 décembre 2020, un PSAN doit obligatoirement être enregistré auprès de l'AMF (Autorité des marchés financiers) pour pouvoir proposer les services de conservation ou d'accès à des crypto-actifs et d'achat/vente de crypto-actifs contre des monnaies ayant un cours légal. Cet enregistrement permet à l'AMF de procéder à un certain nombre de vérifications pour s'assurer de la fiabilité du prestataire de services sur actifs numériques. Vous pouvez vérifier que votre interlocuteur est bien enregistré en consultant la liste blanche de l'AMF . Tout prestataire proposant un de ces deux services sans être enregistré est susceptible de figurer sur les listes noires de l'AMF .

L'agrément de l'AMF

Les PSAN souhaitant commercialiser l'un des 9 types de services cités ci-dessus peuvent faire une demande d'agrément auprès de AMF, mais cet agrément n'est pas obligatoire. Un PSAN peut donc exercer son activité sans agrément AMF. En revanche, seuls les PSAN agréés ont le droit de vous démarcher pour proposer leurs services. Ainsi, un PSAN enregistré, mais non agréé, n'a pas le droit de démarcher de nouveaux clients.

Valeurs associées

102 691,8821 USD CryptoCompare -3,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une rare montre Patek Philippe référence 1518 en acier inoxydable, photographiée le 8 novembre 2025 à Genève (Suisse) ( AFP / Valentin Flauraud )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:26 

    Une montre Patek Philippe, qui avait été en 2016 la montre-bracelet la plus chère jamais vendue aux enchères, a atteint un prix encore plus élevé ce week-end en Suisse, a annoncé dimanche la maison de ventes aux enchères Phillips. La montre est partie pour 14.190.000 ... Lire la suite

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires