Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investir en crypto-actifs : les précautions à prendre pour éviter les arnaques
information fournie par Mingzi 14/01/2021 à 10:20

Les crypto-monnaies semblent se démocratiser et deviennent de plus en plus accessibles pour le grand public (Crédit photo: Fotolia)

Les crypto-monnaies semblent se démocratiser et deviennent de plus en plus accessibles pour le grand public (Crédit photo: Fotolia)

L'investissement dans les crypto-actifs semble se démocratiser mais reste peu encadré et de nombreux escrocs opèrent sur internet. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les arnaques ?

La démocratisation du bitcoin et des crypto-actifs

En 2020, dans le contexte de crise sanitaire qui a fait plonger les marchés financiers et poussé les banques centrales à inonder les marchés de liquidités, le Bitcoin a su tirer son épingle du jeu et a vu sa valeur progresser de +267%. Les crypto-monnaies semblent se démocratiser et deviennent de plus en plus accessibles pour le grand public : Paypal, le géant des paiements en ligne, a lancé un service d'achat, vente et paiement en crypto-monnaie et les investisseurs professionnels et fonds d'investissement s'y intéressent de plus en plus.
Mais l'investissement en crypto-actifs reste peu encadré et de nombreux escrocs opèrent sur internet.

Les précautions à prendre pour éviter les arnaques

L'enregistrement auprès de l'AMF

La loi Pacte a mis en place un régime spécifique pour encadrer les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Les PSAN sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l'investissement en crypto-actifs :

  • la conservation et l'accès à des crypto-actifs
  • l'achat/vente de crypto-actifs contre des monnaies ayant un cours légal (Euro, Dollar …)
  • l'échange de crypto-actifs contre d'autres crypto-actifs
  • l'exploitation de plateformes de négociation de crypto-actifs
  • la réception et la transmission d'ordre sur des crypto- actifs
  • la gestion de portefeuille de crypto- actifs
  • le conseil aux investisseurs en crypto- actifs
  • la prise ferme de crypto- actifs
  • le placement garanti et le placement non garanti de crypto-actifs

Depuis le 19 décembre 2020, un PSAN doit obligatoirement être enregistré auprès de l'AMF (Autorité des marchés financiers) pour pouvoir proposer les services de conservation ou d'accès à des crypto-actifs et d'achat/vente de crypto-actifs contre des monnaies ayant un cours légal. Cet enregistrement permet à l'AMF de procéder à un certain nombre de vérifications pour s'assurer de la fiabilité du prestataire de services sur actifs numériques. Vous pouvez vérifier que votre interlocuteur est bien enregistré en consultant la liste blanche de l'AMF . Tout prestataire proposant un de ces deux services sans être enregistré est susceptible de figurer sur les listes noires de l'AMF .

L'agrément de l'AMF

Les PSAN souhaitant commercialiser l'un des 9 types de services cités ci-dessus peuvent faire une demande d'agrément auprès de AMF, mais cet agrément n'est pas obligatoire. Un PSAN peut donc exercer son activité sans agrément AMF. En revanche, seuls les PSAN agréés ont le droit de vous démarcher pour proposer leurs services. Ainsi, un PSAN enregistré, mais non agréé, n'a pas le droit de démarcher de nouveaux clients.

Valeurs associées

115 666,5802 USD CryptoCompare -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires