Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investir dans un bateau fluvial
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/03/2020 à 08:30

Et si au lieu d’acheter une maison ou encore un appartement, vous investissiez dans un bateau fluvial ? C’est la nouvelle tendance et on doit l’idée à l’entreprise Le Boat.

iStock-yvon52

iStock-yvon52

Acheter un bateau pour le mettre en location

Devenir propriétaire-bailleur d’un bateau fluvial est possible. Le Boat, spécialiste des croisières fluviales et de la location de péniches au Canada et en Europe, propose aux particuliers d’acheter un bateau fluvial pour ensuite le mettre en location. Selon l’entreprise dont la flotte ne compte pas moins de 950 bateaux, le rendement est égal à 8 %. En outre, tout le monde peut investir. Il faut simplement être âgé de 18 ans ou plus et souscrire une assurance tout risque (250 euros par an). « Le principe est presque le même qu’avec de l’immobilier. Le propriétaire confie son bien à l’agence qui va le louer et perçoit des loyers » explique Frédéric Molina, responsable de la vente de bateaux chez Le Boat. En effet, le propriétaire-bailleur n’a « que » l’achat à gérer, la société s’occupe du reste.

Investir dans un bateau fluvial en pratique

Le ou les particuliers achètent un bateau (les prix sont compris entre 179 000 euros TTC et plus de 300 000 euros TTC). « Les propriétaires, y compris ceux qui en ont les moyens, n’achètent pas cash » précise Frédéric Molina. En règle générale, 40 à 50 % de l’achat sont financés par les particuliers et le reste par un prêt bancaire (Le Boat est partenaire de plusieurs groupes). De plus, la TVA est récupérable « après deux ou trois mois auprès de l’administration fiscale ». Ainsi, pour le modèle à 179 000 euros par exemple, le coût hors TVA est de 149 167 euros. D’avril à fin octobre, le bateau est placé dans l’une des 36 bases nautiques de la firme (en France, en Italie, en Écosse...) pour être loué. L’investisseur et l’entreprise se partagent les revenus. Le contrat de location est signé pour huit années. L’investisseur peut récupérer son bateau dès qu’il le souhaite mais avec tout de même un préavis de six mois. Le contrat peut être renouvelé pour une durée maximale de sept ans et le rendement garanti est alors de 4 % du prix HT. Le propriétaire-bailleur peut profiter de son bateau huit semaines par année tandis que les bateaux sont en général loués 20 semaines par an. Lorsque le contrat arrive à échéance au bout des huit ans initiaux, Le Boat s’engage à racheter le bateau pour la moitié de sa valeur TTC.

Plus concrètement

Pour l’achat d’un bateau à 179 000 euros (TVA incluse) financé en partie par un apport des investisseurs (89 000 euros) et par un emprunt à un taux de 1,5 % sur huit ans, le gain final des investisseurs sera égal à 30 300 euros. Les revenus locatifs sont des BIC (bénéfices industriels commerciaux) non professionnels imposables au régime spécial micro-BIC. Les frais annexes (maintenance, entretien...) sont eux pris en charge par la firme à l’origine de ce concept.

2 commentaires

  • 18 mars 09:08

    Les investisseurs voient le coup d'après et non juste maintenant.. La vie continue aussi après.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens se précipitent pour se mettre à l'abri après qu'une frappe israélienne a touché un immeuble à proximité à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 août 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 21.08.2025 10:19 

    L'armée israélienne resserre son étau sur la ville de Gaza, où ses troupes ont lancé de premières opérations et poursuivi leurs bombardements jeudi avec l'objectif de prendre, selon elle, ce dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien. Cinq divisions ... Lire la suite

  • Une girafe dans une réserve près de Winhoek, en Namibie, le 15 mai 2015 ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 21.08.2025 10:11 

    Il n'existe pas une espèce unique de girafe mais quatre, selon une nouvelle classification dévoilée jeudi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), qui doit permettre une meilleure protection de cet animal classé comme vulnérable. Initialement ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le gouverneur du Texas, Greg Abbott (d), lors d'une réunion avec des responsables locaux après des inondations meurtrières, le 11 juillet 2025 à Kerrville, au Texas ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.08.2025 10:01 

    La Chambre des représentants du Texas a approuvé un redécoupage de ses circonscriptions électorales voulu par Donald Trump, avec l'objectif, pour les Républicains, d'engranger cinq sièges supplémentaires au Congrès à Washington lors des élections de mi-mandat en ... Lire la suite

  • Des dirigeants japonais et africains à Yokohama, au Japon le 21 août 2025. ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.08.2025 09:53 

    Lourdement endettés auprès de la Chine, les pays africains sont encore affaiblis par la réduction de l'aide occidentale. Le Japon a accueilli à partir de mercredi 20 août des dirigeants africains pour une conférence sur le développement, alors que de nombreux pays ... Lire la suite

Pages les plus populaires