Aller au contenu principal
Fermer

Investir dans un bateau fluvial
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/03/2020 à 08:30

Et si au lieu d’acheter une maison ou encore un appartement, vous investissiez dans un bateau fluvial ? C’est la nouvelle tendance et on doit l’idée à l’entreprise Le Boat.

iStock-yvon52

iStock-yvon52

Acheter un bateau pour le mettre en location

Devenir propriétaire-bailleur d’un bateau fluvial est possible. Le Boat, spécialiste des croisières fluviales et de la location de péniches au Canada et en Europe, propose aux particuliers d’acheter un bateau fluvial pour ensuite le mettre en location. Selon l’entreprise dont la flotte ne compte pas moins de 950 bateaux, le rendement est égal à 8 %. En outre, tout le monde peut investir. Il faut simplement être âgé de 18 ans ou plus et souscrire une assurance tout risque (250 euros par an). « Le principe est presque le même qu’avec de l’immobilier. Le propriétaire confie son bien à l’agence qui va le louer et perçoit des loyers » explique Frédéric Molina, responsable de la vente de bateaux chez Le Boat. En effet, le propriétaire-bailleur n’a « que » l’achat à gérer, la société s’occupe du reste.

Investir dans un bateau fluvial en pratique

Le ou les particuliers achètent un bateau (les prix sont compris entre 179 000 euros TTC et plus de 300 000 euros TTC). « Les propriétaires, y compris ceux qui en ont les moyens, n’achètent pas cash » précise Frédéric Molina. En règle générale, 40 à 50 % de l’achat sont financés par les particuliers et le reste par un prêt bancaire (Le Boat est partenaire de plusieurs groupes). De plus, la TVA est récupérable « après deux ou trois mois auprès de l’administration fiscale ». Ainsi, pour le modèle à 179 000 euros par exemple, le coût hors TVA est de 149 167 euros. D’avril à fin octobre, le bateau est placé dans l’une des 36 bases nautiques de la firme (en France, en Italie, en Écosse...) pour être loué. L’investisseur et l’entreprise se partagent les revenus. Le contrat de location est signé pour huit années. L’investisseur peut récupérer son bateau dès qu’il le souhaite mais avec tout de même un préavis de six mois. Le contrat peut être renouvelé pour une durée maximale de sept ans et le rendement garanti est alors de 4 % du prix HT. Le propriétaire-bailleur peut profiter de son bateau huit semaines par année tandis que les bateaux sont en général loués 20 semaines par an. Lorsque le contrat arrive à échéance au bout des huit ans initiaux, Le Boat s’engage à racheter le bateau pour la moitié de sa valeur TTC.

Plus concrètement

Pour l’achat d’un bateau à 179 000 euros (TVA incluse) financé en partie par un apport des investisseurs (89 000 euros) et par un emprunt à un taux de 1,5 % sur huit ans, le gain final des investisseurs sera égal à 30 300 euros. Les revenus locatifs sont des BIC (bénéfices industriels commerciaux) non professionnels imposables au régime spécial micro-BIC. Les frais annexes (maintenance, entretien...) sont eux pris en charge par la firme à l’origine de ce concept.

2 commentaires

  • 18 mars 09:08

    Les investisseurs voient le coup d'après et non juste maintenant.. La vie continue aussi après.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Terminal à conteneurs à Bremerhaven
    information fournie par Reuters 09.10.2025 10:49 

    Les exportations allemandes ont baissé de 0,5% en août par rapport au mois précédent, un repli inattendu, selon les données de l'Office fédéral de la statistique publiées jeudi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 0,3% en août, après ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio chuchotte à l'oreille du président Donald Trump après lui avoir remis une note, lors d'une réunion à la Maison Blanche, le 8 octobre 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 10:48 

    Ce fut un moment typiquement théâtral pour Donald Trump, l'autoproclamé "faiseur de paix" en chef. Mercredi, le secrétaire d'Etat américain a interrompu une réunion télévisée à la Maison Blanche, pour remettre une note au président et lui chuchoter qu'un accord ... Lire la suite

  • L'Afghanistan frappé par sa pire sécheresse depuis 30 ans
    information fournie par France 24 09.10.2025 10:36 

    L'Afghanistan traverse sa pire sécheresse depuis 30 ans. L'hiver dernier, le pays n’a enregistré que moins de la moitié des précipitations habituelles. Considéré comme le sixième pays le plus vulnérable face au changement climatique, l’Afghanistan voit sa sécurité ... Lire la suite

  • Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 09.10.2025 10:32 

    Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental, comme ceux qui ont longtemps dominé son histoire centenaire, mais les bookmakers ... Lire la suite

Pages les plus populaires