Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investir dans le Bitcoin : bonnes pratiques et erreurs à éviter
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/10/2017 à 15:52

Les investisseurs s'agitent depuis plusieurs années déjà sur cette nouvelle valeur, plus si virtuelle que ça : le Bitcoin. Quelle est donc cette crypto-monnaie qui s'échange aujourd'hui plus de 4 000€ l'unité ? De quelle manière peut-on investir encore dans cette monnaie et quels sont les écueils à éviter ?

Investir dans le Bitcoin : bonnes pratiques et erreurs à éviter / iStock.com - pixelfit

Investir dans le Bitcoin : bonnes pratiques et erreurs à éviter / iStock.com - pixelfit

Qu'est-ce qu'un bitcoin et comment investir ?

Le Bitcoin est la monnaie numérique la plus utilisée au monde, mais il existe plus de 700 autres cryptomonnaies (Ripple, Litecoin, Ethereum...) fonctionnant sur ce même principe et servant à l'achat en peer to peer. Elle ne comporte pas de support physique (pièces, billets...) et sert principalement, un peu comme l'or, de monnaie d'échange. Chaque opération en Bitcoin est consignée dans un registre public nommé Blockchain. Le système est auto-géré, transparent et bénéficie de procédures de contrôle tellement complexes qu'il n'a jamais pu être saboté. Environ 18 millions de Bitcoin sont en circulation aujourd'hui sur les 21 millions qui doivent être émis. Sa capitalisation boursière atteint les 43 milliards de dollars.
A part dans quelques rares pays, l'utilisation du Bitcoin par des particuliers n'est pas expressément interdite mais il est rarement utilisé pour faire des achats et n'a de cours légal dans aucun pays du monde, à part le Japon. Il existe toutefois quelques sites de vente en ligne qui acceptent ce moyen de paiement.
Pour avoir des Bitcoin, il faut soit vendre quelque chose à quelqu'un qui vous paiera en Bitcoin, soit convertir des euros en Bitcoin. Il vous faudra alors un "portefeuille", une adresse chiffrée sécurisée par un mot de passe. Vous devrez ensuite passer par un intermédiaire, soit sur une plate-forme d'échange (comme Paymium ou Kraken), soit sur une plate-forme de séquestre (Bitboat, localbitcoins) ou encore dans des points de vente à sens unique (où l'on ne peut qu'acheter) ou dans un bureau de change comme la maison du bitcoin. Dans tous les cas, une commission plus ou moins élevée vous sera facturée.

Quelles limites présentent ces monnaies virtuelles ?

A court terme, le principal problème du Bitcoin est l'inflation qu'il risque de subir à force de "forks", ces changements de protocole qui amènent à la duplication de la monnaie sous un autre nom. Le Bitcoin s'est ainsi transformé en Bitcoin Cash, avant de devenir Bitcoin Gold et B2X prochainement.
D'autre part, la technologie du Bitcoin est dépassée, en comparaison avec d'autres crypto-monnaies comme le litecoin ou le Ripple. Une transaction en Bitcoin génère beaucoup de frais et il est donc difficile d'imaginer une généralisation de cette monnaie. Par ailleurs, l'algorithme actuel du Bitcoin ne tolérant que 7 transactions à la seconde, chacune d'entre elles peut prendre plus d'une heure avant d'être finalisée.
Sa technologie peut bien entendu progresser mais le Bitcoin reste très volatile. S'il a pris, il est vrai, plus de 400% de valeur en un an, il est aussi capable d'en perdre 30 en une journée comme ce fut le cas au mois de mai dernier. Cette monnaie reste donc encore trop risquée pour le commun des investisseurs.
Par ailleurs, cette monnaie ne bénéficie du soutien d'aucun Etat ou banque centrale, ce qui accroît le risque de spéculation ou même de disparition.

Trucs et astuces

Méfiez vous des escrocs qui fleurissent sur internet en vous proposant des crypto-monnaies avec des rendements de 300% et 0 risque. Vérifiez bien la réputation et la fiabilité de la monnaie numérique dans laquelle vous voulez investir.

Valeurs associées

NEXC +0.17%
NEXC +0.65%

1 commentaire

  • 02 mars 00:22

    le marché du bitcoin n'étant pas encore régulé, vers quel organisme conseilleriez vous de se tourner pour éviter les sites frauduleux et choisir des sites sûr ?


Signaler le commentaire

Fermer