Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : pourquoi les sorties au restaurant risquent de vous coûter plus cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/04/2022 à 12:41

Les restaurateurs craignent devoir augmenter leurs tarifs à cause de la hausse du prix de l'énergie et des matières premières. Photo d'illustration. (Neshom / Pixabay)

Les restaurateurs craignent devoir augmenter leurs tarifs à cause de la hausse du prix de l'énergie et des matières premières. Photo d'illustration. (Neshom / Pixabay)

Les restaurateurs sont touchés par la flambée des prix de l'énergie et la hausse des matières premières. Dans ce contexte, plus des deux tiers souhaiteraient modifier leur menu. Un quart des restaurateurs a déjà augmenté les prix.

Les restaurateurs sont impactés par l'envolée des prix. Neuf établissements sur dix (91 %) disent avoir constaté l'impact de l'inflation sur leur activité au premier trimestre 2022, selon une enquête du leader de la réservation en ligne The Fork repérée par BFMTV .

68 % d'entre eux estiment qu'ils pourraient changer leur menu pour tenir compte de l'augmentation des prix de certaines denrées, sans quoi leurs marges vont se réduire. Certains ont préféré opter pour augmenter les prix. Cela concernerait un quart des restaurateurs.

31 % des sondés subissent la flambée des prix de l'énergie

La préoccupation principale des restaurateurs concernerait la flambée des prix de l'énergie, selon une autre étude menée par l'Umih, organisation patronale de l'hôtellerie-restauration début avril 2022. 31 % des personnes interrogées estiment ressentir fortement cette hausse, quelques points devant celle des matières premières (28 %) et les difficultés de recrutement (20 %).

Le contexte n'est pas bon pour 87 % des sondés qui voient leurs marges se réduire. D'autant que le secteur doit prendre en compte une nouvelle mesure pour les salariés. La rémunération minimum dans les restaurants devra être supérieure de 5 % au Smic, comme le prévoit un accord syndical signé en janvier 2022. Ainsi, une augmentation moyenne de 16,33 % des salaires est à prévoir. Conclusion, la revalorisation salariale pourrait également contribuer à l'augmentation des tarifs des menus.

Les clients de retour dans les restaurants

Malgré l'inflation constatée, les restaurateurs peuvent se féliciter de se rapprocher des chiffres de réservation de l'avant Covid. Entre janvier et mars 2022, les réservations sur The Fork n'ont baissé que de 3 % par rapport à 2019. Durant la Saint-Valentin, les chiffres étaient supérieurs de 11 % par rapport à il y a trois ans.

Les restaurateurs de Bordeaux et Marseille tirent particulièrement leur épingle du jeu, car les réservations de janvier à mars ont bondi respectivement de 44 et 22 % par rapport à celles du premier trimestre 2019.

7 commentaires

  • 24 avril 08:13

    S'ils veulent récupérer des clients comme moi, ils ne doivent même pas ne pas augmenter leurs tarifs mais les baisser .... Une autre solution s'offre à eux: fermer !Moi je ne mets plus 25 € (Tarif de base) dans un restaurant pour un simple repas alors que chez moi pour ce prix je fais 3 repas par jour pendant 4 jours


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite