Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts, logement, héritage, assurance vie : les propositions des principaux candidats pour votre argent
information fournie par Le Revenu 07/04/2022 à 11:07

Le Palais de l'Élysée. (© AFP)

Le Palais de l'Élysée. (© AFP)

L’héritage est l’un des rares sujets économiques sur lequel tous les prétendants à l’Élysée se sont exprimés.

Certains propositions prônent des hausses ciblées de droits de succession pour les classes moyennes supérieures au nom de la réduction des inégalités. D’autres annoncent des baisses pour dynamiser l’activité économique.

Les propositions des six principaux candidats (classés par ordre alphabétique) sur la question très sensible de l’héritage et tous les sujets d’argent : logement, retraite, fiscalité personnelle, assurance vie.

Yannick Jadot - EE-Les Verts L'écologiste souhaite créer une fiscalité climatique

Impôt sur le revenu. Yannick Jadot entend mettre fin au quotient conjugal afin que l’impôt soit payé par individu et non plus par foyer fiscal. Et revoir le barème : diminuer les taux des tranches basses, création de nouvelles tranches supérieures. Tous les revenus des placements seraient soumis à l’impôt à taux progressif.

Impôt sur la fortune. Un ISF climatique remplacerait l’IFI. Il y aurait en fait deux taxes: l’une sur l'ensemble du patrimoine (y compris les biens professionnels) à partir de 2 millions d'euros (barème progressif de 1% à 3%), l’autre de 0,5% sur les biens immobiliers et financiers, avec un malus-bonus climatique (plus ou moins 0,5%).

Assurance vie. Le candidat des Verts alignerait son régime avec l'ensemble des règles relatives aux droits de succession et de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires