Aller au contenu principal
Fermer

Impôts, logement, héritage, assurance vie : les propositions des principaux candidats pour votre argent

information fournie par Le Revenu 07/04/2022 à 11:07

Le Palais de l'Élysée. (© AFP)

Le Palais de l'Élysée. (© AFP)

L’héritage est l’un des rares sujets économiques sur lequel tous les prétendants à l’Élysée se sont exprimés.

Certains propositions prônent des hausses ciblées de droits de succession pour les classes moyennes supérieures au nom de la réduction des inégalités. D’autres annoncent des baisses pour dynamiser l’activité économique.

Les propositions des six principaux candidats (classés par ordre alphabétique) sur la question très sensible de l’héritage et tous les sujets d’argent : logement, retraite, fiscalité personnelle, assurance vie.

Yannick Jadot - EE-Les Verts L'écologiste souhaite créer une fiscalité climatique

Impôt sur le revenu. Yannick Jadot entend mettre fin au quotient conjugal afin que l’impôt soit payé par individu et non plus par foyer fiscal. Et revoir le barème : diminuer les taux des tranches basses, création de nouvelles tranches supérieures. Tous les revenus des placements seraient soumis à l’impôt à taux progressif.

Impôt sur la fortune. Un ISF climatique remplacerait l’IFI. Il y aurait en fait deux taxes: l’une sur l'ensemble du patrimoine (y compris les biens professionnels) à partir de 2 millions d'euros (barème progressif de 1% à 3%), l’autre de 0,5% sur les biens immobiliers et financiers, avec un malus-bonus climatique (plus ou moins 0,5%).

Assurance vie. Le candidat des Verts alignerait son régime avec l'ensemble des règles relatives aux droits de succession et de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires