Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : une luxueuse villa vendue à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour... 2 250 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/04/2022 à 12:19

Saint-Jean-Cap-Ferrat fait pourtant partie des villes les plus chères de France.  (PIXABAY / moerschy)

Saint-Jean-Cap-Ferrat fait pourtant partie des villes les plus chères de France. (PIXABAY / moerschy)

À Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), une villa a récemment été vendue pour 2 250 euros. Cette transaction illustre les nombreux montages financiers liés aux propriétés locales détenues par des milliardaires, pour la plupart impossibles à identifier.

Depuis plusieurs années, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) est le lieu de villégiature de nombreux milliardaires, dont des oligarques russes aujourd’hui ciblés par les sanctions prises à la suite de la guerre contre l’Ukraine. Parmi les transactions effectuées dans cette ville au prix du mètre carré parmi les plus chers de France, la vente d’une luxueuse villa à 2 250 euros n’est pas passée inaperçue, rapporte Nice-Matin .

Un montage financier

Cette vente, loin de montrer un potentiel effondrement du marché immobilier local, semble plutôt illustrer les différents montages financiers qui se cachent derrière les somptueuses propriétés de la ville. Ils permettent de rendre difficile l’identification des propriétaires ou encore de jouer avec les contraintes du droit français, expliquent nos confrères.

La villa en question avait par exemple été rachetée en 2021 par la SCI « Mas de Quinson » à la société luxembourgeoise Navad. Or, la SCI est détenue à 99 % par Navad, qui avait d’ailleurs avancé lors de cette transaction les 15 millions d’euros nécessaires à l’acquisition de la propriété, ainsi que les 6 millions d’euros supplémentaires utilisés pour sa rénovation.

De faibles droits de mutation

Le lieu avait entre-temps été mis en location pour un couple, sans que le montant du loyer ne soit connu. Finalement, il y a quelques mois, la villa a été cédée à une nouvelle locataire, qui porte le même nom de famille mais qui a vingt ans de moins. Et, lors de cette transaction, le prix de cession a pu être fixé à 2 250 euros en raison des dettes contractées par la SCI auprès de Navad.

Ce prix très bas a pu permettre de réduire de façon significative les droits de mutation. D’après Nice-Matin, ce montage aurait ainsi été l’occasion pour des parents de transmettre leur maison à leur fille en évitant certains frais.

16 commentaires

  • 18 septembre 17:58

    Et alors à ce prix la mairie pouvait préempter le bien....


Signaler le commentaire

Fermer