Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : s'ils veulent vendre, les propriétaires devront fortement baisser leurs prix en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/04/2024 à 12:59

S'ils veulent vendre un bien en 2024, les propriétaires vont devoir accepter de baisser leurs prix. (illustration) (Pixabay / Geralt)

S'ils veulent vendre un bien en 2024, les propriétaires vont devoir accepter de baisser leurs prix. (illustration) (Pixabay / Geralt)

En 2023, les prix dans l'ancien ont baissé en moyenne de 1 %. Mais cette année, les professionnels du secteur s'attendent à une chute beaucoup plus significative, comprise entre 5 ou 8 %.

Avec les taux de crédit immobilier qui amorcent une baisse, le contexte devient un peu plus favorable pour les acheteurs. Encore faut-il que les prix diminuent. Ils ont reculé de « seulement » 1 % en France en 2023, selon les chiffres de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) relayés par Capital .

Mais cette baisse devrait s'accélérer en 2024. Loïc Cantin, président de la Fnaim, prévoit en effet une chute de 10 % des transactions en France en 2024 ce qui provoquera une chute des prix comprise entre 5 et 7 %. Pour Charles Marinakis, du réseau Century 21 France, la baisse pourrait même atteindre 8 %.

Les délais de vente explosent

« Ce qu'on a en stock depuis un an et demi ne se vendra pas s'il n’y a pas de baisse de prix » , estime auprès de Capital Xavier Ducamp, responsable d'une agence Laforêt. Ce dernier vient d'ailleurs de vendre un appartement à 230 000 euros alors que le prix de départ était de 270 000 euros. Mais il y a encore peu de vendeurs qui acceptent de telles baisses de prix, sauf dans le cas de transactions liées à des séparations, des mutations ou des successions. Conséquence : les délais de vente augmentent fortement un peu partout en France.

Cette dynamique ne concernera pas le marché du neuf où les prix ont augmenté de 4,3 % en 2023. La loi de l'offre et la demande n'est en effet pas le critère principal qui fixe le prix dans ce secteur, rappelle Capital . Les promoteurs doivent tenir compte des hausses de prix du foncier, des matériaux de construction et des nouvelles réglementations. Il faut donc s'attendre à de nouvelles augmentations.

13 commentaires

  • 03 avril 17:57

    Les prix vont remonter parallèlement à la baisse des taux d'intérêt


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite