Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier : près d'un million de transactions en 2018
Boursorama avec Newsgene14/12/2018 à 18:11

(Pixabay / geralt)

(Pixabay / geralt)

Comme en 2017, le nombre de transactions immobilières va frôler le million en France en 2018. Depuis un an, les prix ont tendance à se stabiliser, hormis en Ile-de-France et dans certaines métropoles comme Bordeaux où ils progressent. 

Le marché immobilier s'est encore très bien porté cette année. La barre symbolique du million de transactions ne devrait pas être franchie mais elle sera toute proche, comme en 2017, rapporte LaVieImmo.

Fin septembre, les notaires de France avaient déjà enregistré 956 000 transactions. L'an dernier, sur la même période, 948 000 transactions avaient été conclues pour finalement terminer à 968 000 sur l'ensemble de 2017. Thierry Thomas, président de l'Institut national du droit immobilier, prévient : « Avec les avant-contrats, on constate un tassement des ventes d'ici la fin de l'année ». C'est pourquoi le seuil du million ne sera pas dépassé malgré une « très bonne année ».

Une stabilisation des prix malgré quelques exceptions

Le volume des ventes a progressé de 0,8% d'octobre 2017 à septembre 2018 par rapport aux douze mois précédents (octobre 2016 - septembre 2017). Toutes les régions françaises n'ont pas bénéficié de cette dynamique. Si c'est vrai pour la Haute-Corse (+14,6% sur un an) et la Haute-Savoie (+13,2%), le volume a chuté dans la Nièvre (-10,8%) et les Hautes-Pyrénées (-10,1%).

Dans le même temps, les prix ont augmenté. On constate dans l'ancien une hausse de 3,4% sur un an des appartements et de 2,6% des maisons. Hormis en Ile-de-France où les prix pourraient augmenter de plus de 5% sur l'année, les « indicateurs avancés montrent une stabilisation des prix, pour ne pas dire une légère érosion », indique Thierry Delesalle, notaire à Paris. « Il n'y a pas de risque de bulle. Le marché se calme », estime-t-il.

Cependant, certaines villes de Province ont affiché une progression importante des prix, notamment Bordeaux (+18% en un an). Mais à Saint-Etienne, les prix ont reculé de 2,1%. Difficile d'émettre des prévisions pour l'année 2019 qui sera marquée par l'application de nouvelles mesures du gouvernement (le bail mobilité, l'encadrement des loyers ou encore le Pinel dans l'ancien).

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • kram123
    15 décembre00:55

    C'est sur que vu la situation financière de st Étienne vaut mieux pas y mettre les pieds, les français sont moins c.....et regarde les pseudo bilans des communes qui sont bloqués en 2015...

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer