Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les moins de 35 ans ont toujours envie de vivre et d'acheter à Paris

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/06/2021 à 12:53

Les jeunes actifs sont 48 % à vouloir vivre dans la capitale pour les opportunités professionnelles et les possibilités de sorties et de rencontres. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Les jeunes actifs sont 48 % à vouloir vivre dans la capitale pour les opportunités professionnelles et les possibilités de sorties et de rencontres. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Malgré le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 et ses confinements, un sondage révèle que 48 % des moins de 35 ans veulent toujours vivre à Paris. Les raisons évoquées sont à la fois l'offre de restauration, la possibilité de sorties culturelles variées mais aussi le domaine professionnel qui propose davantage d'opportunités que d'autres régions de l'Hexagone.

Si certains habitants ont souhaité quitter Paris pour aller s'installer en province, marqués par les différentes périodes de confinement, la capitale française continue cependant d'attirer, en particulier chez les jeunes. C'est ce que révèle un sondage réalisé par Opinionway pour la start-up Virgil, qui aide au financement d’un premier achat, rapporte Le Parisien .

Rencontres et opportunités professionnelles

Ainsi, 48 % des moins de 35 ans déclarent vouloir vivre à Paris. « Dans les motivations, on retrouve beaucoup de ce qui fait l’essence de la jeunesse, à savoir les sorties culturelles au sens large et l’offre de restauration » , explique Saskia Fiszel, cogérante de Virgil. « Bref, tout ce qui favorise les rencontres. »

« Mais il y a aussi des raisons professionnelles » , poursuit la professionnelle. « D’une part les opportunités sont plus nombreuses que dans la Creuse… Mais Paris permet aussi de créer et d’étendre son réseau. On le voit d’ailleurs dans les chiffres, puisque 30 % des moins de 35 ans sont réfractaires au 100 % télétravail. »

Un marché immobilier plus souple

Ces différents facteurs expliquent donc pourquoi la proportion des jeunes souhaitant vivre à Paris est de 48 %, là où elle n'atteint que 28 % en prenant l'ensemble de la population française en compte. Parmi ces jeunes qui sont encore locataires, 85 % aimeraient devenir propriétaires à Paris. Et de ce côté-là, la pandémie a eu un impact positif.

« Avant 2020, il fallait payer au prix et dans les 24 heures mais aujourd’hui, les jeunes actifs ont compris qu’ils pouvaient négocier et surtout prendre plus temps pour se décider » , explique la confondatrice de la start-up immobilière. « C’est pourquoi, bon nombre d’entre eux se sont lancés ces derniers mois. »

1 commentaire

  • 28 juin 14:30

    Paris a un énorme avantage sur d'autres régions de France et de Navarre on peut souvent se faire marcher sur les pieds gratuitement. Quant aux avantagrs culturels il vaut mieux de temps à autre "tirer une bordée" à Paris.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En novembre 2025, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles et 18.984 logements collectifs, selon le Service des données et études statistiques (SDES). ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 14:00 

    Le marché de la construction subit une crise depuis trois ans illustrée par la hausse des coûts, des taux d'intérêt et la fin de certains dispositif fiscaux. En novembre, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles (+3,2% ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 13:47 

    Acheter des parts de SCPI ne se résume pas à un simple virement. Ce placement immobilier collectif repose sur un cadre réglementé et sur l'intervention de plusieurs acteurs qui garantissent la sécurité et la transparence des opérations. Comprendre ce fonctionnement ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 12:36 

    Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont souvent perçues comme un moyen simple et performant d'investir dans l'immobilier sans gérer directement un bien. Elles offrent une accessibilité et une mutualisation des risques qui séduisent de nombreux ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.12.2025 16:19 

    Acheter ou louer en 2026 ? La réponse n’est plus automatique. Elle dépend désormais de votre lieu de vie, de vos projets et de votre stabilité. En 2026, la question n’est plus vraiment « acheter ou louer ? » mais plutôt : « dans ma situation précise, quel arbitrage ... Lire la suite

Pages les plus populaires