Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les logements dotés d'un espace extérieur épargnés par la baisse des prix
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/05/2023 à 13:58

La présence d'un espace extérieur, qu'il s'agisse d'un balcon, d'une terrasse ou d'un jardin, peut faire toute la différence. (Photo d'illustration) (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

La présence d'un espace extérieur, qu'il s'agisse d'un balcon, d'une terrasse ou d'un jardin, peut faire toute la différence. (Photo d'illustration) (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

À l'image de Paris et de Lyon, où le prix du mètre carré a chuté de 5,1 % et de 3,1 % en un an, le marché immobilier n'est pas favorable aux propriétaires souhaitant vendre leur bien. Pourtant, certaines spécificités de logements représentent des avantages qui évitent de revoir son prix de vente à la baisse lors des négociations.

Le marché immobilier est à la peine côté vendeur mais certains biens tirent toujours leur épingle du jeu. Selon une étude de Meilleurs Agents publiée lundi 22 mai 2023, la présence d'un espace extérieur représente toujours un avantage considérable qui permet de tenir tête aux acheteurs concernant le prix, rapportent Les Échos .

Une hausse atténuée en 2023

Ainsi, si le prix du mètre carré est en baisse de 5,1 % à Paris ou de 3,1 % à Lyon, il est globalement en hausse de 9,9 % dans les dix plus grandes métropoles françaises (hors Paris) quand le logement comprend un balcon ou une terrasse. La hausse est de 9,7 % quand on prend en compte les 50 plus grandes villes de l'Hexagone.

L'étude relativise tout de même ce constat. « Nous avions observé un réel engouement pour les balcons et les terrasses à partir du début d'année 2021, dans un contexte post-crise sanitaire » , explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents. Mais l'effet s'est atténué en 2023 : les logements possédant un balcon ou une terrasse ont tout de même vu leur prix augmenter en moyenne de 2 % sur un an.

Jardin et piscine, les atouts ultimes

L'avantage d'avoir un espace extérieur est surtout déterminant dans les villes du sud où les acheteurs, souvent des secundo accédants, cherchent l'ensoleillement. À Montpellier ou Nice, une terrasse fait monter le prix au mètre carré d'un logement de 9,8 % et 10 % respectivement. À Marseille, la hausse est de 15,4 %. Cet atout se ressent moins dans la moitié nord : la hausse n'est « que » de 4,6 % à Rennes et de 6,3 % à Lille.

Concernant les maisons, la présence d'un extérieur reste déterminante. Dans les 50 plus grandes villes de France, une maison avec jardin voit son prix au mètre carré augmenter en moyenne de 4,2 % par rapport à un bien sans extérieur. La différence est d'autant plus grande que la possibilité d'avoir un jardin est rare. Ainsi, à Paris, la prime au jardin est de 7,9 %. Enfin, dernier atout indéniable : la piscine, qui fait grimper le prix du mètre carré en moyenne de 7,6 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite