Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les crédits plus difficiles à obtenir à cause des taux d'usure et d'intérêt
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/06/2022 à 15:44

Les organismes de prêt ont interdiction d’accorder des crédits à un taux dépassant le taux d'usure. Photo d'illustration. (Pixabay / AlexanderStein)

Les organismes de prêt ont interdiction d’accorder des crédits à un taux dépassant le taux d'usure. Photo d'illustration. (Pixabay / AlexanderStein)

Alors que les taux de crédit immobilier remontent depuis plusieurs semaines, certains acquéreurs se retrouvent dans l'impossibilité d'obtenir un prêt. En cause, entre autres, la prise en compte du taux d'usure, un plafond au-delà duquel les banques ont interdiction de prêter. Mais le gouvernement s'est dit prêt à faire évoluer le système.

Après une période durant laquelle il était plus facile d'emprunter pour acquérir un bien immobilier, il est désormais de moins en moins évident d'obtenir l'accord d'une banque. Entre la hausse des taux de crédit immobilier et la volonté des établissements bancaires de s'assurer que les emprunteurs disposent d'un apport, parfois conséquent, les conditions se sont durcies.

Un taux d'usure passé de 2,6 à 2,4% en un an

Au-delà de ses éléments, il existe un système qui s'avère particulièrement bloquant pour certaines personnes, explique Capital . Il s'agit du taux d'usure. C'est le plafond au-dessus duquel les banques ont interdiction de prêter. Cette limite est censée protéger les ménages contre le surendettement.

Sur une année, ce taux est passé de 2,6 à 2,4%. Et cela pose problème car ce chiffre est basé sur le taux annuel effectif global (TAEG). Ce dernier comprend le taux du prêt, celui de l'assurance mais aussi les frais de dossier et de garantie. Or, avec des taux de crédit immobilier qui se situent à 1,38% en moyenne au mois de mai 2022, il n'est pas rare que le TAEG dépasse 2,4%.

« Nous travaillons à des solutions rapides »

Face à cette problématique, le gouvernement a assuré qu'il était « ouvert à l'évolution » du mode de calcul du taux si important pour les futurs acquéreurs. « Nous travaillons à des solutions rapides pour prendre en compte l’impact de la remontée des taux sur les taux d’usure » , a fait savoir le ministère de l'Economie et des Finances. L'objectif du gouvernement d'Elisabeth Borne est ainsi de trouver le point d'équilibre entre « l'accès à la propriété » et la « protection des consommateurs » .

3 commentaires

  • 03 juin 10:17

    Autre info, sortir l'assurance du prêt permettrait. Peut être... Mais pas chez SG ou Bouse Ho Rama...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au premier semestre, la collecte brute, correspondant aux souscriptions réalisées par les porteurs de parts, s'est établie à 2,6 milliards d'euros. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 19.09.2025 10:30 

    Au deuxième trimestre 2025, la collecte nette a atteint son plus haut niveau trimestriel depuis mi-2023, confirmant la reprise du marché. Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se redresse. Au premier semestre, la collecte brute, correspondant ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 12:03 

    Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi, ces délais de paiement concernent davantage le secteur public (15 jours) que le privé (13,3 jours). Actuellement, moins de la moitié (45,2%) des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs à l'heure, et ... Lire la suite

  • Swiss Life AM FR sera présent au salon Patrimonia. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.09.2025 11:51 

    Les 24 et 25 septembre, retrouvez les équipes de Swiss Life Asset Managers France sur le stand C04 à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels du patrimoine. Au programme : des échanges autour des tendances des marchés immobilier et financier, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires