Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : la majorité des agences s'attend et se prépare à une baisse des prix en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/01/2024 à 15:39

Près de 30 % des agences immobilières indépendantes estiment que la baisse des prix sera supérieure à 5 %. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Près de 30 % des agences immobilières indépendantes estiment que la baisse des prix sera supérieure à 5 %. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Plus de 3700 agences immobilières indépendantes et locales ont majoritairement confirmé, dans le sillage des grands réseaux nationaux, que les prix de l'immobilier allaient baisser en 2024. Selon un tiers de ces agences, la baisse sera même supérieure à 5 %. Elle serait la conséquence logique de la remontée des taux d'intérêt.

L’année 2024 devrait être celle de la baisse des prix de l’immobilier, selon les grands réseaux d’agences immobilières en France, comme Century 21 ou Orpi. Un présage qui a été très majoritairement confirmé par les 3 750 agences immobilières locales indépendantes interrogées par La Boîte Immo pour Capital . Pour beaucoup d’entre elles, la baisse des prix va même être importante dans leur région.

Une baisse largement validée

Tout d'abord, 38 % des agences qui ont répondu aux questions de La Boîte Immo, éditeur de logiciel spécialisé dans le domaine immobilier, ont estimé que la baisse des prix serait comprise entre 3 et 5 % cette année. 30 % ont même estimé qu'elle irait au-delà des 5 %. Une perspective qui risque d'inquiéter de nombreux propriétaires qui espéraient vendre leur bien à bon prix courant 2024.

Un autre tiers, environ 30 % des agences interrogées, envisage de son côté que les prix vont continuer à se stabiliser, avec une évolution comprise entre -3 % et +3 %. Cela ne laisse donc qu’une minorité, 1,73 % des agences, qui a assuré dans ce sondage que les prix de l’immobilier allaient grimper en 2024 au niveau de leur marché local.

Vers une baisse des taux ?

« Nous nous trouvons face à un consensus général : environ 70 % des professionnels disent que les prix vont clairement baisser en 2024 » , a ainsi résumé Olivier Bugette, PDG de La Boîte Immo. Selon lui, avec un tel consensus, la baisse des prix apparaît comme une évidence. Elle serait la suite logique de la réduction de 15 % du pouvoir d’achat immobilier des Français depuis la remontée des taux d’intérêt entamée il y a deux ans.

« Il n’y a pas d’alternatives à la baisse des prix aujourd’hui pour que les vendeurs et acheteurs se rencontrent de nouveau sur un terrain d’entente » , a également estimé le patron. En parallèle, dans ses vœux 2024 , le gouverneur de la Banque de France et membre de la Banque centrale européenne (BCE) François Villeroy de Galhau a assuré que les taux devraient commencer à redescendre en 2024.

5 commentaires

  • 19 janvier 17:03

    commencez par baisser les commissions des agences !!
    15000 euros de frais d'agences pour un bien a 200000 euros
    pour avoir mis 3 photos sur un site c'est aberrant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 01.08.2025 16:57 

    Ce trimestre, ESG Pierre Capitale poursuit sa dynamique de stabilisation dans un contexte économique plus favorable. Avec un taux d'occupation financier élevé (97,63 %) et une valorisation en légère hausse, la SCPI confirme sa solidité. Retrouvez dans ce bulletin ... Lire la suite

  • La hausse n’épargne ni la petite ni la grande couronne. Illustration.  (TheDigitalArtist / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 15:50 

    À Paris, les prix de l’immobilier ancien repartent doucement à la hausse après une longue période d'accalmie. Porté par la baisse des taux et l’anticipation d’une hausse des frais de notaire, le marché retrouve de la vigueur. Résultat : les ventes progressent et ... Lire la suite

  • Le gouvernement prend des mesures pour mieux encadrer les diagnostics de performance énergétique (DPE) ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 01.08.2025 13:40 

    Un nouvel arrêté visant à détecter des comportements suspects chez les diagnostiqueurs a été publié vendredi au Journal officiel (JO), une mesure qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). "Tout diagnostiqueur ... Lire la suite

Pages les plus populaires