Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : la baisse des prix crée de nouvelles opportunités
information fournie par Le Revenu 06/09/2023 à 07:05

Prix moyen autour de 10.000 euros/m² à Paris. (© DR)

Prix moyen autour de 10.000 euros/m² à Paris. (© DR)

Avec des taux d'intérêt élevés, le repli des ventes et le recul des prix, le marché de l'ancien est grippé, mais redevient plus attrayant, en sortant de ses excès.

La hausse continue des taux d’intérêt confirme ses effets mécaniques sur le marché de l’immobilier.

Enclenchée début 2022, elle s’est accélérée en 2023, et les taux des crédits à l’habitat atteignent désormais en France 4% en moyenne hors assurance pour des durées de 20 ans, comme l’indique le dernier baromètre du courtier Cafpi, publié le 31 août.

Selon la Banque de France, la production de crédits a chuté de 45% en rythme annuel, pour tomber à 12 milliards d'euros en juillet.

Ce rythme de baisse est à peu près le même depuis le début de l'année, autour de -40 %. Mais il s'est accéléré au cours des deux derniers mois. La production a ainsi retrouvé son niveau de l'automne 2014.

Les conséquences se font sentir sur l’activité et sur les prix des logements anciens.

890.000 transactions par an

Sur la base des promesses de ventes signées par ses agences partenaires, l’agrégateur de données Meilleurs Agents estime à 20% le recul annuel des ventes de logements anciens dans sa projection à décembre 2023, évaluée à 890 000 transactions en cumulé sur douze mois. Une tendance baissière qui se poursuivrait jusqu’à 800 000 transactions en rythme annuel dans son estimation pour septembre 2024.

«Une baisse du niveau de crédits accordés aux ménages est synonyme d’une baisse de la demande pour l’achat de biens immobiliers et par conséquent

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer