Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : l'inflation fait douter les futurs acheteurs sur leur projet, selon un sondage

information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/07/2022 à 08:35

Les personnes interrogées ne sont plus que 33 % à penser qu'il s'agit d'un moment propice aux bonnes affaires. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Les personnes interrogées ne sont plus que 33 % à penser qu'il s'agit d'un moment propice aux bonnes affaires. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Le contexte économique est difficile depuis quelques mois pour le marché immobilier avec la guerre en Ukraine, l'inflation et la hausse des taux d'intérêt. La situation rend les Français pessimistes. Selon un récent sondage, ils ne sont plus que 30 % à estimer que le moment est propice pour investir dans l'immobilier.

La période n'inspire pas confiance aux Français qui souhaitent investir dans l'immobilier. Selon un récent sondage, réalisé par la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et publié le 29 juin dernier, ils sont seulement 30 % à estimer que c'est le bon moment pour acheter un bien immobilier, rapporte Le Parisien .

Des projets immobiliers annulés

« Côté acquéreurs, la perception de la conjoncture est totalement différente de celle constatée il y a un an , analyse Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, prédisant un ralentissement « incontestable » de l'activité immobilière. Il s'agit d'une chute de 28 points de cet indice [en un an] et du niveau le plus bas enregistré depuis dix ans. »

68 % des personnes ayant un projet immobilier jugent que l'inflation pourrait le retarder et 18 % indiquent même que cette conjoncture pourrait les pousser à annuler leur achat. Selon les professionnels, que 9 % des projets immobiliers pourraient être touchés par cette situation, soit environ 100 000 transactions.

Peu de personnes croient aux bonnes affaires

Les primo-accédants sont particulièrement concernés par cette nouvelle prudence : seuls 44 % d'entre eux considèrent qu'il s'agit d'une bonne période pour acheter, contre 69 % en 2021. Côté vendeurs, l'optimisme est encore là avec 49 % qui estiment que la période reste favorable contre 55 % il y a un an. Mais peu de personnes croient encore aux bonnes affaires : ils ne sont plus que 33 % (contre 64 % en 2021).

Le marché immobilier se porte encore très bien en France. « On reste quand même sur une dynamique exceptionnelle , pointe Jean-Marc Torrollion. Le marché français est le plus dynamique d'Europe après celui de la Grande-Bretagne. » . Les compromis de vente sont cependant déjà en baisse de 3 % depuis début 2022. Les prix augmentent toujours, sauf dans les villes les plus chères (comme Paris).

5 commentaires
  • 04 juillet 22:34

    Vivement que tous ces petits acteurs de l'immobilier retombent de l'Hybris https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybris


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.05.2026 11:28 

    La montée en puissance de l'e-commerce a profondément transformé nos habitudes d'achat, laissant penser que le commerce physique est en perte de vitesse. Pourtant, cette perception ne reflète pas la réalité du marché immobilier. Les commerces de proximité, les ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 14.05.2026 08:51 

    Acheter une maison en direct après l'avoir visitée avec une agence n'est pas sans risque. Un acquéreur peut devoir indemniser l'agent immobilier s'il a manœuvré pour le priver de sa commission. Une villa, une visite et une vente conclue sans l'agence L'affaire ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 13.05.2026 17:00 

    Après 45 ans, obtenir un crédit immobilier peut devenir plus difficile, même avec des revenus solides. Ce plafond légal peut faire basculer le dossier. Après plusieurs années de marché chahuté, les candidats à l’achat immobilier espéraient voir 2026 s’ouvrir sur ... Lire la suite

  • Vous avez jusqu'au 1er juillet pour remplir votre déclaration de biens immobiliers. (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.05.2026 15:04 

    Les propriétaires ont jusqu'au 1er juillet pour remplir leur déclaration des biens immobiliers, sous peine de se voir infliger une amende de 150 euros. Mais le fisc a d'ores et déjà annoncé que la sanction viserait surtout les multi-propriétaires, accordant une ... Lire la suite

Pages les plus populaires