Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : doit-on payer la taxe d’habitation lorsqu’on loue son logement sur Airbnb ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/04/2025 à 15:11

La taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales en 2023. (Illustration) (Reisefreiheit_eu / Pixabay)

La taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales en 2023. (Illustration) (Reisefreiheit_eu / Pixabay)

Les propriétaires qui mettent leur résidence principale en location sur des plateformes de séjours de courte durée ne sont pas assujettis à la taxe d’habitation. Mais qu’en est-il pour les autres logements ?

Parmi les principaux sites spécialisés dans la location de logements à visée touristique, on peut notamment citer Airbnb, Abritel ou PAP Vacances. Ces plateformes de mise en relation entre particuliers permettent aux propriétaires d’avoir un revenu complémentaire, en louant leur résidence principale en cas d’absence, leur résidence secondaire une partie de l’année ou encore les biens acquis à cette fin. Dans certains cas, ils devront s'acquitter de la taxe d'habitation, rapporte TF1 Info , mercredi 9 avril 2025.

Les résidences principales exonérées

En effet, bien que la taxe d’habitation ait été supprimée pour les résidences principales en 2023, elle s’applique encore en théorie sur les résidences secondaires et les logements loués de façon saisonnière. Concernant ces derniers, l’administration fiscale explique que la taxe est obligatoire s’ils sont meublés et si le propriétaire a la possibilité d’en disposer à sa guise.

Pour les propriétaires qui proposent de temps à autre leur résidence principale sur Airbnb, la situation est donc claire : pas de taxe d’habitation. Ceux qui louent leur résidence secondaire selon leur convenance doivent en revanche s’acquitter de cette taxe. Enfin, ceux qui possèdent un bien immobilier qu’ils louent de manière continue sur les plateformes de séjours de courte durée pourraient arguer qu’ils ne peuvent pas véritablement jouir de leur propriété à leur guise, mais le Conseil d’État en a décidé autrement.

Possibilité de refuser des réservations

Fin 2024, la juridiction a été appelée à se prononcer sur le cas d’un couple, qui proposait trois gîtes meublés sur des sites touristiques pour de courtes durées. En première instance, le tribunal administratif leur avait donné raison, estimant que les « taux d’occupation globaux d’une grande importance » empêchaient les propriétaires de disposer de leurs gîtes, et considérant ainsi qu’ils pourraient être exemptés de taxe d’habitation. Mais le Conseil d’Etat a de son côté jugé que les modes de réservation des plateformes laissaient aux propriétaires la possibilité de refuser des séjours s’ils souhaitaient profiter de leurs gîtes, et d’en disposer ainsi à leur guise. Ils devront donc payer la taxe d’habitation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En novembre 2025, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles et 18.984 logements collectifs, selon le Service des données et études statistiques (SDES). ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 14:00 

    Le marché de la construction subit une crise depuis trois ans illustrée par la hausse des coûts, des taux d'intérêt et la fin de certains dispositif fiscaux. En novembre, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles (+3,2% ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 13:47 

    Acheter des parts de SCPI ne se résume pas à un simple virement. Ce placement immobilier collectif repose sur un cadre réglementé et sur l'intervention de plusieurs acteurs qui garantissent la sécurité et la transparence des opérations. Comprendre ce fonctionnement ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 12:36 

    Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont souvent perçues comme un moyen simple et performant d'investir dans l'immobilier sans gérer directement un bien. Elles offrent une accessibilité et une mutualisation des risques qui séduisent de nombreux ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.12.2025 16:19 

    Acheter ou louer en 2026 ? La réponse n’est plus automatique. Elle dépend désormais de votre lieu de vie, de vos projets et de votre stabilité. En 2026, la question n’est plus vraiment « acheter ou louer ? » mais plutôt : « dans ma situation précise, quel arbitrage ... Lire la suite

Pages les plus populaires