Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : doit-on payer la taxe d’habitation lorsqu’on loue son logement sur Airbnb ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/04/2025 à 15:11

La taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales en 2023. (Illustration) (Reisefreiheit_eu / Pixabay)

La taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales en 2023. (Illustration) (Reisefreiheit_eu / Pixabay)

Les propriétaires qui mettent leur résidence principale en location sur des plateformes de séjours de courte durée ne sont pas assujettis à la taxe d’habitation. Mais qu’en est-il pour les autres logements ?

Parmi les principaux sites spécialisés dans la location de logements à visée touristique, on peut notamment citer Airbnb, Abritel ou PAP Vacances. Ces plateformes de mise en relation entre particuliers permettent aux propriétaires d’avoir un revenu complémentaire, en louant leur résidence principale en cas d’absence, leur résidence secondaire une partie de l’année ou encore les biens acquis à cette fin. Dans certains cas, ils devront s'acquitter de la taxe d'habitation, rapporte TF1 Info , mercredi 9 avril 2025.

Les résidences principales exonérées

En effet, bien que la taxe d’habitation ait été supprimée pour les résidences principales en 2023, elle s’applique encore en théorie sur les résidences secondaires et les logements loués de façon saisonnière. Concernant ces derniers, l’administration fiscale explique que la taxe est obligatoire s’ils sont meublés et si le propriétaire a la possibilité d’en disposer à sa guise.

Pour les propriétaires qui proposent de temps à autre leur résidence principale sur Airbnb, la situation est donc claire : pas de taxe d’habitation. Ceux qui louent leur résidence secondaire selon leur convenance doivent en revanche s’acquitter de cette taxe. Enfin, ceux qui possèdent un bien immobilier qu’ils louent de manière continue sur les plateformes de séjours de courte durée pourraient arguer qu’ils ne peuvent pas véritablement jouir de leur propriété à leur guise, mais le Conseil d’État en a décidé autrement.

Possibilité de refuser des réservations

Fin 2024, la juridiction a été appelée à se prononcer sur le cas d’un couple, qui proposait trois gîtes meublés sur des sites touristiques pour de courtes durées. En première instance, le tribunal administratif leur avait donné raison, estimant que les « taux d’occupation globaux d’une grande importance » empêchaient les propriétaires de disposer de leurs gîtes, et considérant ainsi qu’ils pourraient être exemptés de taxe d’habitation. Mais le Conseil d’Etat a de son côté jugé que les modes de réservation des plateformes laissaient aux propriétaires la possibilité de refuser des séjours s’ils souhaitaient profiter de leurs gîtes, et d’en disposer ainsi à leur guise. Ils devront donc payer la taxe d’habitation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tout savoir sur le « bilan retraite sur mesure » / iStock.com -SeventyFour
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.04.2025 08:30 

    « Vos régimes vous simplifient la vie » … Tel est le slogan du site Info Retraite. L’ambition est louable, mais malheureusement, les espaces personnels des futurs retraités comprennent souvent des anomalies, qui génèrent des erreurs dans la simulation d’âge de ... Lire la suite

  • Comment profiter de sa liberté financière tout en préparant l’avenir? Mathis choisit de se constituer une épargne forcée régulière pour voir ses projets d’achat immobilier aboutir.
    information fournie par Le Particulier 19.04.2025 09:00 

    À tout juste 25 ans, Mathis a décroché un CDI de commercial. Il perçoit un salaire de 1800 euros net, plus des primes indexées sur ses résultats. Il réfléchit déjà à se constituer un patrimoine mais souhaite aussi profiter de cette nouvelle liberté financière. ... Lire la suite

  • Est-il encore temps d’investir dans l’or?
    information fournie par Le Particulier 19.04.2025 09:00 

    Cadre dans le bâtiment, Chloé a 38 ans et une bonne situation. Elle est propriétaire de son logement et a commencé à diversifier son épargne en souscrivant un contrat d’assurance-vie. Elle vient de percevoir un héritage de la part d’une tante sans enfant (50.000 ... Lire la suite

  • Qu’est-ce que le quishing ? / iStock.com - BestForBest
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.04.2025 08:30 

    Avec des technologies en constante évolution, les techniques de hameçonnage changent également. Parmi elles, on trouve le quishing. Qu’est-ce que le quishing ? Le quishing est une forme de hameçonnage qui emploie les QR codes (« QR » pour « quick response », en ... Lire la suite