Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : chaque associé d'une SCI est contraint de verser son apport, même s'il se retire

information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/02/2019 à 09:55

(Flickr / Elliott Brown)

(Flickr / Elliott Brown)

Chaque associé d'une société civile immobilière est tenu de verser sa part de capital prévue par les statuts, a récemment rappelé la Cour de cassation. Les juges examinaient le cas d'un couple en instance de séparation qui avait créé une SCI.

Se retirer d'une SCI n'est pas un moyen d'échapper au paiement de sa dette. Familiale ou pas, la société civile immobilière a le droit d'exiger de chacun de ses associés la somme qu'ils ont promise pour constituer son capital. Il s'agit d'une créance et celle-ci n'est pas éteinte lorsque l'associé débiteur se retire, a récemment rappelé la Cour de cassation*.

Chaque associé doit tenir sa promesse d'apport pour constituer le capital. Celui qui ne paie pas n'est donc pas exclu de la société mais demeure tenu de verser les fonds.

L'obligation n'est pas attachée à la détention des parts

L'obligation de verser le capital promis est une obligation personnelle et n'est pas attachée à la détention des parts, selon la jurisprudence. Les associés restent tenus de payer les sommes appelées par le gérant, même après la cession de leurs parts.

L'affaire opposait deux ex-concubins qui avaient créé une SCI pour acquérir le logement familial et les locaux de leur entreprise. Ils en étaient les deux seuls associés. La SCI remboursait son emprunt grâce aux loyers de l'entreprise et l'un des deux partenaires n'avait jamais totalement versé sa part de capital prévue par les statuts. Au moment de la création, les statuts lui avaient en effet permis de le faire « ultérieurement » , c'est-à-dire le jour où le gérant le demanderait.

Des dommages et intérêts

Lors de la rupture, le concubin gérant a exigé de l'autre qu'il verse ce qu'il devait. En réponse, le concubin endetté déclarait se retirer de la SCI afin de ne pas avoir à payer. Il soutenait que l'annulation de ses parts entraînerait une réduction du capital social et qu'il n'aurait donc pas à payer.

Mais le Code civil prévoit que chaque associé doit tenir sa promesse d'apport dès que le gérant appelle les fonds. Il peut même être redevable d'intérêts et de dommages-intérêts.

*Cass. Civ 3, 17.1.2019, R 17-22.070

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En novembre 2025, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles et 18.984 logements collectifs, selon le Service des données et études statistiques (SDES). ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 14:00 

    Le marché de la construction subit une crise depuis trois ans illustrée par la hausse des coûts, des taux d'intérêt et la fin de certains dispositif fiscaux. En novembre, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles (+3,2% ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 13:47 

    Acheter des parts de SCPI ne se résume pas à un simple virement. Ce placement immobilier collectif repose sur un cadre réglementé et sur l'intervention de plusieurs acteurs qui garantissent la sécurité et la transparence des opérations. Comprendre ce fonctionnement ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 12:36 

    Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont souvent perçues comme un moyen simple et performant d'investir dans l'immobilier sans gérer directement un bien. Elles offrent une accessibilité et une mutualisation des risques qui séduisent de nombreux ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.12.2025 16:19 

    Acheter ou louer en 2026 ? La réponse n’est plus automatique. Elle dépend désormais de votre lieu de vie, de vos projets et de votre stabilité. En 2026, la question n’est plus vraiment « acheter ou louer ? » mais plutôt : « dans ma situation précise, quel arbitrage ... Lire la suite

Pages les plus populaires