1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier : ce qu'un Français peut acheter avec le salaire moyen, ville par ville
Boursorama avec Newsgene22/05/2019 à 13:30

Immobilier : ce qu'un Français peut acheter avec le salaire moyen, ville par ville

La surface du bien immobilier qu'un Français peut s'offrir avec le salaire moyen peut varier du simple au sextuple d'une ville à l'autre. Une rémunération mensuelle de 2 238 euros nets ouvre ainsi les portes d'un studio de 16 m² à Paris contre un logement de 92 m² à Clermont-Ferrand.

Un Français gagnant le salaire net moyen, qui s'élève à 2 238 euros par mois selon les données de l'Insee, peut s'offrir un logement de 76 m². Mais cette moyenne cache de fortes disparités d'une ville à l'autre en termes de pouvoir d'achat immobilier puisqu'elle tient compte du prix médian du m² constaté sur l'ensemble du territoire par les Notaires.

Une récente étude réalisée par le courtier VousFinancer et relayée par Les Echos, qui se base sur un crédit de 20 ans et un apport correspondant 10% de l'opération, montre ainsi que la surface peut varier du simple au sextuple avec ce même salaire moyen.

Le grand écart entre Clermont-Ferrand et Paris

Ainsi, les acquéreurs peuvent espérer un appartement ou une maison de 92 m² à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), contre seulement 16 m² à Paris. Bordeaux (37 m²) et 39 à Lyon (39 m²) complètent le podium des villes les plus chères. Les Lillois peuvent eux s'offrir un logement de 49 m². Les Marseillais sont plutôt bien lotis : ils ont accès à un bien de 67 m².

Cette étude part du principe que l'employé moyen peut contracter un prêt de 154 519 euros à un taux de 1,4% sur 20 ans. Ce qui correspond au « montant moyen théorique d'un crédit immobilier sur 20 ans, une somme qui (...) a été boostée par la baisse des taux ces dernières années mais qui reste insuffisante dans certaines villes pour acheter une surface assez grande pour se loger », indique la porte-parole de Vousfinancer, Sandrine Allonier.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Buffa48
    29 mai10:52

    Parle -t-on de salaire d'un célibataire ou de revenu d'un foyer?

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer