Aller au contenu principal
Fermer

Hommes et femmes inégaux aussi face à la retraite

information fournie par Boursorama avec LabSense 08/04/2022 à 06:30

Même si l'écart a diminué depuis quelques années, les pensions de retraite des femmes sont inférieures de 40 % en moyenne à celles des hommes. Retour sur les constats du dernier rapport de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) sur "les retraités et les retraites".

Hommes et femmes inégaux aussi face à la retraite / iStock-simpson33

Hommes et femmes inégaux aussi face à la retraite / iStock-simpson33

Les femmes desservies par une carrière plus fragile

C'est un fait de société indéniable : l'inégalité des droits à la retraite entre les hommes et les femmes est à l'image des différences que l'on continue d'observer au cours de leur carrière. Plusieurs raisons expliquent ce constat. D'une part, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel pour se consacrer aux enfants. D'autre part, elles s'orientent moins vers les cursus sélectifs et, de ce fait, accèdent plus difficilement aux postes les mieux rémunérés. Par ailleurs, on retrouve nombre d'emplois féminins dans des métiers peu valorisés financièrement, tels que les professions liées à l'aide à la personne. L'inégalité salariale et le temps de travail impactent donc nettement le montant de la retraite, ainsi que l'âge de départ. Le rapport de la Drees pour l'année 2019 est sans appel : le montant moyen des pensions, tous régimes confondus, s'élève à 1 924 € brut pour les hommes, alors qu'elle ne dépasse pas 1 145 € pour les femmes. Cet écart varie cependant en fonction des régimes de retraite et du mode de calcul des pensions. La fonction publique détermine en effet le montant des retraites à partir des 6 derniers mois du salaire indiciaire brut, alors que d'autres régimes se basent sur les 25 meilleures années. Pour les fonctionnaires, l'écart des retraites hommes/femmes se limite donc à 16 %.

Un écart nuancé par la réversion et qui se réduit lentement

Au fur et à mesure des décennies, on observe une diminution de l'écart moyen, tant au niveau des salaires que des pensions. Ainsi, il est passé de 27 % en 1995 à 22 % en 2019 pour les salaires ; quant aux retraites, il s'est réduit de 50 % en 2004 à 40,5 % en 2019. L'écart important constaté sur le montant moyen des retraites est cependant à moduler, par la pension de réversion perçue le plus souvent par les femmes. Trois raisons expliquent cette tendance : les femmes sont souvent plus jeunes que leurs maris, elles bénéficient d'une espérance de vie plus importante, et les revenus des hommes dépassent plus fréquemment le plafond de ressources imposé pour percevoir une réversion. Sur les 4,4 millions de bénéficiaires d'une pension de réversion, tous régimes confondus, 88 % sont donc des femmes. La réversion représente 23 % des retraites des femmes, alors que seulement 1 % des hommes peuvent y prétendent. Cette proportion importante de femmes bénéficiaires contribue à réduire l'écart entre les deux sexes à 28 %. L'âge de départ a également tendance à se réduire, puisqu'il est aujourd'hui de 7 mois (soit 62 ans et 6 mois pour les femmes, contre 61 ans et 11 mois pour les hommes), alors qu'il était de 10 mois pour les générations nées dans les années 1940, et de 18 mois pour les générations nées au début des années 1930. Même si la situation s'améliore peu à peu, force est de constater qu'un long chemin reste encore à faire pour arriver à une situation équitable...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants devant une mosquée à Plano, au Texas, le 11 avril 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 14.03.2026 09:17 

    "Nous avons besoin de plus d'islamophobie, pas moins": les propos de Randy Fine, élu républicain au Congrès américain, sont venus s'ajouter à une liste croissante de déclarations anti-musulmans dans le parti de Donald Trump, particulièrement depuis le début de ... Lire la suite

  • Vue du littoral dans le village balnéaire de Thorpeness, dans le Suffolk, en Angleterre, le 3 février 2026 ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 14.03.2026 09:14 

    Préparer le repli face à l'érosion du littoral: c'est la stratégie à l'étude sur la côte est de l'Angleterre, où une équipe de chercheurs examine la manière de déplacer un cimetière qui menace d'être englouti par la mer, ou un parking trop proche d'une falaise. ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité israéliennes devant une maison frappée par un projectile à Shoham, dans le centre d'Israël, le 13 mars 2026 ( AFP / Ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 14.03.2026 07:12 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 15e jour samedi: . Appel du Hamas à l'Iran Le mouvement islamiste palestinien Hamas a exhorté samedi l'Iran à cesser de viser les pays du Golfe, en représailles aux attaques américano-israéliennes ... Lire la suite

  • Un employé municipal prépare des caisses de bulletins avant les municipales, le 12 mars 2026 à Bruges, près de Bordeaux ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 14.03.2026 06:21 

    J-1 avant le scrutin: la campagne des municipales est suspendue samedi pour une période de réserve, censée permettre aux millions d'électeurs de se décider avant d'aller aux urnes dimanche, pour un scrutin hautement indécis dans plusieurs grandes villes. Quelque ... Lire la suite

Pages les plus populaires