Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Heures creuses : bonne idée pour les économies ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/07/2024 à 08:30

Vous avez l’habitude de programmer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle aux heures creuses ? Est-ce réellement une bonne idée pour réaliser des économies financières ? Réponses.

Heures creuses / bonne idée pour les économies ?-iStock-RossHelen.jpg

Heures creuses / bonne idée pour les économies ?-iStock-RossHelen.jpg

Heures pleines et heures creuses : que faut-il savoir ?

Les heures pleines correspondent aux moments de la journée où la demande en électricité est la plus forte, soit entre 6 h et 22 h. Le prix du kWh est plus élevé durant les heures pleines. A contrario, les heures creuses sont celles durant lesquelles la demande en électricité est la moins élevée. Le prix du kWh est alors plus bas. Pour réaliser des économies financières, l’emploi des appareils électroménagers sur les heures creuses est recommandé. Mais est-ce réellement avantageux ?

L’option heures creuses est-elle véritablement avantageuse ?

Comme indiqué précédemment et sur le site Internet d’Engie, pour les consommateurs qui choisissent un contrat HP/HC, le prix de l’électricité des heures pleines est plus élevé que pour un contrat sans distinction entre les heures creuses et heures pleines. L’abonnement est en outre plus cher. C’est Enedis qui fixe les plages horaires des HP et HC et ce, en fonction de votre lieu d’habitation. Cela peut-être, par exemple, de 1 H 10 à 7 H 10 et de 12 H 40 à 14 H 40. Il y a obligatoirement huit heures creuses par jour. Les HC sont-elles avantageuses ? Cela dépend en fait de plusieurs éléments dont : les habitudes et la composition du foyer ; la superficie du logement ; l’énergie employée pour le chauffage (électricité, bois…). On considère que les heures creuses sont intéressantes pour les familles nombreuses ainsi que pour les foyers dont le logement affiche une superficie supérieure à 80 m2. De plus, selon Sylvain Le Falher (cofondateur et CEO de Hello Watt, une plate-forme ayant pour objectif de permettre aux particuliers de réaliser des économies énergétiques et financières), les formules HP/HC sont intéressantes à partir du moment où l’on atteint au moins 40 % de consommation électrique en heures creuses. D’après 60 Millions de Consommateurs, pour une consommation de 6 000 kWh dont 40 % en heures creuses, un contrat HP/HC permet de réaliser 20/30 € d’économies par rapport à l’option de base d’EDF. Le magazine a par ailleurs constaté un surcoût de près de 80 € avec un fournisseur. Il faut donc bien regarder les offres et étudier ses habitudes comme ses besoins.

Une réforme des heures creuses

Lancé dans les années 1960, le concept des heures creuses est populaire, 10 millions de foyers français ont un contrat basé sur ces dernières. De son côté, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage une réforme des heures creuses. Elle voudrait ainsi que l’électricité disponible (via les productions nucléaire, éolienne et solaire) soit mieux employée. Elle souhaiterait en outre que de nouveaux contrats soient mis en place et proposés aux foyers français. L’idée de la Commission de régulation de l’énergie est d’ajouter des heures creuses, comme lorsque les panneaux solaires sont au maximum de leur puissance, par exemple. Plusieurs ateliers en lien avec ce sujet sont prévus par la CRE cette année.

4 commentaires

  • 13 juillet 04:15

    Les heures creuses n'ont aucun intérêt dans 2 cas. Si vous avez le chauffage électrique parcequ'on ne chauffe pas uniquement entre 22h et 06h et/ou si vous faites la cuisine a l'électricité (four, plaque électrique) parcequ'on fait rarement la cuisine entre 22h et 06h. Sauf que ces 2 cas sont devenus les plus nombreux. Les HC avaient un intérêt en 1970 quand chauffage et cuisine etaient fuel et gaz et quesont apparu les cumulus d'eau chaude


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Pages les plus populaires