Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gare aux arnaques sur les réseaux sociaux
information fournie par Le Revenu 20/02/2022 à 15:08

Les réseaux sociaux sont une source d'inspiration pour les arnaqueurs. Mefiez-vous ! (© G. Tronel)

Les réseaux sociaux sont une source d'inspiration pour les arnaqueurs. Mefiez-vous ! (© G. Tronel)

Les réseaux sociaux sont devenus la porte d’entrée des escroqueries financières. Le Revenu vous aide à déjouer les pièges tendus par des influenceurs malveillants.

Les réseaux sociaux sont une fenêtre sur le monde qui vire parfois au cauchemar pour ceux qui se laissent séduire par les (fausses) promesses alléchantes en matière de placements financiers.

C’est l’amère expérience vécue par Martin, 35 ans. Son témoignage, diffusé sur YouTube par l’Autorité des marchés financiers (AMF), est édifiant. Comme tous ceux de sa génération, il consulte régulièrement les comptes d’influenceurs, ces personnalités suivies par des milliers, voire des millions d’abonnés.

«J’ai vu qu’un influenceur avait réussi à s’enrichir grâce au Forex», témoigne-t-il. Une demi-heure après avoir laissé ses coordonnées sur le site promu par l’influenceur, il est contacté.

«La personne avait l’air dynamique, à l’écoute.» Il verse d’abord une petite somme. «Ce qui m’a donné confiance, c’est qu’au bout d’un mois, j’ai pu récupérer mon gain. J’ai réinvesti un montant plus important : 5.000 euros.» Quand le site apparaît sur la liste noire de l’AMF, Martin veut reprendre ses capitaux. «Mon investissement de 5.000 euros s’était transformé en 50.000 euros, mais pour encaisser les gains, il fallait payer des taxes.» Le culot des escrocs est sans limites ! Martin n’a jamais récupéré ses fonds et, sur les conseils de l’AMF, il a porté plainte. «Peu importe le nombre de personnes qui suit les influenceurs, ne vous fiez pas à eux

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer