Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude aux allocations familiales : des équipes d'agents « hyper-spécialisés » seront créées en 2021
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/09/2020 à 15:30

Fraude aux allocations familiales : des équipes d'agents « hyper-spécialisés » seront créées en 2021

Fraude aux allocations familiales : des équipes d'agents « hyper-spécialisés » seront créées en 2021

Pour mieux lutter contre la fraude, la Caisse d'allocations familiales continue de multiplier les solutions. Interviewé peu après la publication du dernier rapport de la Cour des comptes sur la fraude sociale, le directeur général de la CAF a indiqué que des équipes de « contrôleurs hyper-spécialisés » seraient créées en 2021. Ces nouveaux agents auront pour fonction de « lutter contre la fraude organisée sur plusieurs départements » .

En 2019, la fraude aux allocations sociales s'est élevée à près d'un milliard d'euros, selon le rapport de la Cour des comptes publié le 8 septembre dernier. Si ce chiffre semble anecdotique par rapport aux 450 milliards de prestations versées chaque année, la lutte contre la fraude sociale continue et s'intensifie, rapporte Le Parisien .

De nombreux outils de lutte contre la fraude

L'Assemblée nationale a instauré une commission d'enquête qui rendra cette semaine 55 préconisations pour lutter plus efficacement contre ce fléau, estimé en réalité à 10 à 40 milliards d'euros par an, soit 10 % des sommes versées au total. Ainsi, la Caisse nationale d'allocations familiales entend améliorer la détection des fraudes.

La CAF peut déjà compter sur « 700 contrôleurs, formés en permanence », indique Vincent Mazauric, directeur de l'organisme, au Parisien . Depuis 2012, les services de la CAF ont aussi recours au data mining, qui représente aujourd'hui « les trois quarts des contrôles » .

Des nouveaux contrôleurs « hyper-spécialisés »

À partir de 2021, les services de contrôle de la CAF iront directement puiser dans le fichier « DRM », qui regroupe les données de salaires et de revenus divers de l’ensemble de la population,depuis la mise en place du prélèvement à la source. « On va ainsi tarir une source importante d'erreurs et de fraudes » , assure Vincent Mazauric.

Enfin, le directeur compte créer en plusieurs points du territoire des équipes de « contrôleurs hyper-spécialisés » . Ces agents, qui seront une trentaine par équipe, lutteront contre la fraude et contre les marchands de sommeil sur plusieurs départements. Cette nouvelle solution, testée à partir de 2021, sera étendue et d'autres équipes seront créées si l'efficacité est au rendez-vous.

2 commentaires

  • 14 septembre 16:50

    Un des rapport de 2015 https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rapportfraudessociales-v6-06.09.17_0.pdf et cela existe déjà avec un logiciel automatisé chez des mutuelles de Prévoyance https://www.argusdelassurance.com/acteurs/pro-btp-innove-dans-la-lutte-contre-la-fraude.83547; Que font nos "SERVICES PUBLICS" ? Effectivement, il ne faudrait pas que cela diminue le nbre de fonct. 700 CAF !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires