Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude au chômage partiel : des suspects arrêtés en Israël, un juge d'instruction français sur place
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/08/2022 à 11:32

Près de 4 000 demandes frauduleuses d'indemnisation ont été recensées par les enquêteurs dans le cadre de cette affaire. (Photo d'illustration) (PIXABAY / ALEXAS_FOTOS)

Près de 4 000 demandes frauduleuses d'indemnisation ont été recensées par les enquêteurs dans le cadre de cette affaire. (Photo d'illustration) (PIXABAY / ALEXAS_FOTOS)

Plusieurs gendarmes et un juge d'instruction français se sont rendus en Israël dans le cadre d'une vaste fraude au chômage partiel. Les suspects interpellés jusqu'ici sont en effet tous Israéliens. Ils auraient usurpé l'identité de plusieurs entreprises françaises pour demander des indemnités dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Un juge d'instruction du tribunal judiciaire de Paris et des gendarmes français se trouvent actuellement en Israël. Ils s'y sont rendus en observateurs dans le cadre d'une enquête sur une fraude au chômage partiel en France, dans laquelle des suspects, quatre hommes et une femme tous israéliens, ont été arrêtés.

Un préjudice à 8,5 millions d'euros pour l'État français

L'information judiciaire pour blanchiment et fraude fiscale avait été ouverte le 5 janvier 2021 par la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco). Les suspects appartiendraient à une organisation criminelle qui aurait usurpé la dénomination sociale et le numéro d'identification d'entreprises françaises pour demander des indemnités dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Les fraudeurs auraient ensuite blanchi des « dizaines de millions de shekels » grâce à des mécanismes de cryptomonnaies. L'information judiciaire française concerne « presque 4 000 demandes frauduleuses d'indemnisation du chômage partiel » selon les autorités. Le préjudice pour l'État est estimé à 8,5 millions d'euros.

Une excellente coopération entre les polices française et israélienne

Trois personnes ont déjà été mises en examen en juin 2021 dans cette affaire. « Cette procédure souligne la qualité de la coopération entre la Junalco et les autorités judiciaires israéliennes ainsi que la parfaite coopération policière dans la lutte contre les escroqueries menées depuis Israël à l'encontre de victimes françaises » , selon une source judiciaire française.

« Le crime autour des cryptomonnaies augmente et la police en Israël développe des outils technologiques pour y faire face , souligne David Katz, chef de l'Unité Cybercriminalité au sein de la police israélienne. La coopération entre les polices française et israélienne est excellente et se renforce. »

1 commentaire

  • 18 août 08:44

    La France se fait piller ds tous les sens par le monde entier. La France est généreuse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Kenya : au moins dix manifestants tués
    information fournie par France 24 07.07.2025 23:19 

    Nouvelle journée meurtière au Kenya lors de manifestations anti-gouvernementales. Des affrontements ont opposés des manifestants et les forces de l'ordre ont fait au moins 10 morts selon une ONG Kenyane des droits humains. Depuis de nombreuses années, les manifestations ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

Pages les plus populaires