Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Foodwatch pointe du doigt les marques dont les emballages sont «pleins de vide»
information fournie par Le Figaro 17/09/2020 à 18:47

Ce sont les consommateurs, ou les «foodwatchers» dans le jargon de l'association, qui ont tiré la sonnette d'alarme (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Ce sont les consommateurs, ou les «foodwatchers» dans le jargon de l'association, qui ont tiré la sonnette d'alarme (Crédits photo : Adobe Stock - )

Sept marques de produits alimentaires sont visées par une pétition lancée par l'association de défense des consommateurs.

« Emballages démesurés : stop aux produits pleins de vide. » Ainsi est titrée la pétition lancée ce jeudi 17 septembre par Foodwatch, association de défense des consommateurs qui appelle à plus de transparence dans le secteur alimentaire.

Ce sont les consommateurs, ou les « foodwatchers » dans le jargon de l'association, qui ont tiré la sonnette d'alarme, d'après son communiqué de presse. « Dans la boîte mail de l'organisation sont arrivés pas mal de photos et de messages exaspérés montrant des aliments en toute petite quantité emballés dans des paquets démesurément grands », raconte-t-elle. Après plusieurs plaintes, elle a décidé d'aller « vérifier en supermarché ».

Sept marques sont visées par cette pétition : « Lipton (43% de vide), Léa Nature (58%), Sojasun (34%), Monoprix (35%), Barilla (60%), Carrefour (50%) et Leclerc (68%). » Une liste qui est susceptible d'évoluer si de nouveaux produits sont épinglés, prévient Foodwatch.

«C'est un double coup de gueule»

L'association de défense des consommateurs dénonce non seulement « des emballages beaucoup trop grands », et qui par conséquent « font miroiter une plus grande quantité d'aliments que celle réellement présente dans les paquets », mais aussi une « aberration pour l'environnement ».

Via sa pétition, foodwatch appelle les marques à « s'engager à réduire au strict minimum l'usage et la taille des emballages de leurs produits », mais aussi les fabricants à arrêter de vendre des « emballages inutilement grands ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 16:24 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que Bruxelles n'allait pas riposter aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium pour l'instant, dans l'espoir d'obtenir un accord permettant d'éviter de plus larges ... Lire la suite

  • Marine le Pen et les députés RN Jean-Philippe Tanguy (C) et Sébastien Chenu (D) le 28 avril 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:57 

    La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a qualifié dimanche l'accord sur la Nouvelle-Calédonie conclu la veille de "profondément ambigu", précisant que son groupe à l'Assemblée nationale serait à la recherche "d'améliorations" lors de la modification ... Lire la suite

  • Le Handala, un nouveau bateau  transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire, s'apprête à quitter Syracuse, en Sicile, à destination de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Giovanni ISOLINO )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:37 

    Un nouveau bateau de la "Flotille pour la liberté" transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire a quitté dimanche Syracuse, en Sicile, à destination de Gaza, a constaté l'AFP, un peu plus d'un mois après l'interception par Israël d'un précédent ... Lire la suite

Pages les plus populaires