Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fonds de commerce : c’est le moment d’investir !
information fournie par Le Revenu 29/07/2022 à 07:02

Pour acquérir une pharmacie, il faut compter en moyenne un million d’euros. Un restauration est moins onéreux, mais son attractivité s’est réduite avec la crise sanitaire. Les buralistes restent les mieux valorisés . (© Freepik/cc/ha)

Pour acquérir une pharmacie, il faut compter en moyenne un million d’euros. Un restauration est moins onéreux, mais son attractivité s’est réduite avec la crise sanitaire. Les buralistes restent les mieux valorisés . (© Freepik/cc/ha)

Grâce à un nouveau dispositif fiscal, les reprises de fonds de commerce sont encouragées. Une opportunité à l’heure où les prix restent encore sages, notamment dans l’hôtellerie, la restauration et les cafés.

C’est une mesure concrète et très positive pour tous les entrepreneurs, commerçants et membres des professions libérales. Et pourtant, celle-ci n’a pas fait l’objet d’un tam-tam médiatique.

Afin de favoriser les acquisitions et reprises de fonds de commerce dans le contexte de sortie de crise liée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif dérogatoire d’amortissement fiscal.

Les sociétés ont désormais la possibilité de déduire de leur résultat imposable – sur une période de dix ans – les amortissements comptables des fonds de commerce acquis entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 (article 23 de la loi de finances 2022). Par fonds de commerce, il faut entendre la valeur de la clientèle, de l’enseigne, du nom commercial, du droit au bail et des parts de marché, sans oublier les éléments corporels (meubles, machines, outils). En revanche, le fonds n’inclut pas les murs commerciaux, ni les dettes qui lui sont rattachées, sauf clause ­expresse contraire.

Les clientèles libérales désormais concernées

Au départ, ce dispositif ne devait concerner que les fonds de commerce traditionnels touchés de plein fouet par la crise sanitaire, comme les hôtels, les restaurants, les magasins de prêt-à-porter et les différents commerces de bouche (boucheries-charcuteries, boulangeries pâtisseries, traiteurs…).

Or, et

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires