Aller au contenu principal
Fermer

Financement participatif : un marché en croissance de 20% en 2018

information fournie par Mingzi 31/01/2019 à 10:46

Financement participatif : un marché en croissance de 20% en 2018 (Crédit photo: Fotolia)

Financement participatif : un marché en croissance de 20% en 2018 (Crédit photo: Fotolia)

Financement Participatif France et KPMG ont publié leur Baromètre de la finance alternative en France pour 2018. Si l'activité de prêt participatif confirme son dynamisme, l'investissement participatif est en recul pour la deuxième année consécutive.

La croissance du marché est portée par le prêt participatif

En 2018, la croissance du crowdfunding se confirme : l'activité enregistre une hausse de +20% des fonds collectés. Depuis 2013, la collecte de fonds auprès des particuliers par les plateformes a été multipliée par plus de onze, passant de 36 millions d'euros en 2013 à 402 millions d'euros en 2018. L'année dernière, plus de 1 500 000 « financeurs » ont permis de financer plus de 33 000 projets.

« La croissance toujours à deux chiffres du crowdfunding est le signe d'une vraie maturité du marché » indique Stéphanie Savel, Présidente de Financement Participatif France.

Le financement participatif en France (Source: Baromètre 2018 de la Finance Alternative en France)

Le financement participatif en France (Source: Baromètre 2018 de la Finance Alternative en France)

Mais une réalité très contrastée se cache derrière ces chiffres. Si le prêt participatif est en croissance de 40% (plus de 273 millions d'euros collectés), l'investissement participatif continue en revanche la baisse amorcée en 2017 et recule de 19% (47 millions d'euros collectés) et le don enregistre une légère baisse (-2% et 81 millions d'euros collectés).

A noter également, le taux de rendement interne des prêts en obligations varie entre 4% et 12%. Il se situe dans plus de la moitié des cas au-delà de 8%, déduction faite des défauts.

« Du côté des financeurs particuliers, il est très intéressant de noter que ceux-ci opèrent eux-mêmes des arbitrages et diversifient leurs placements sur des produits plus courts, moins risqués. On constate ainsi un report de l'investissement vers le prêt. La suppression des incitations fiscales liées à l'ISF n'explique pas tout. Là encore, c'est le signe d'un comportement avisé des particuliers »  explique Stéphanie Savel.

Les trois principales formes de financement participatif

Le don (avec ou sans récompense) : il s'agit en général de fonds levés pour des causes charitables, du mécénat. Des contreparties peuvent être offertes, parfois en nature.

Le prêt participatif ou crowdlending : l'épargnant consent un prêt, en général sous forme d'obligation, à une jeune entreprise. En échange il reçoit un versement régulier composé des intérêts et à terme le remboursement du capital.

L‘investissement participatif ou crowdequity : l'épargnant acquiert des parts de l'entreprise et en devient donc actionnaire. Ces parts lui donnent un droit de vote lors des décisions en assemblée. Si la jeune société se développe et réussit, ses parts lui permettront un jour, s'il les conserve, de percevoir des dividendes et s'il les revend, de réaliser un gain.
Dans le cas du prêt et de l'investissement participatifs, la perte possible du capital en cas de faillite de l'entreprise est un risque que l'épargnant doit prendre en considération avant de se lancer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires