Aller au contenu principal
Fermer

Financement participatif : un marché en croissance de 20% en 2018

information fournie par Mingzi 31/01/2019 à 10:46

Financement participatif : un marché en croissance de 20% en 2018 (Crédit photo: Fotolia)

Financement participatif : un marché en croissance de 20% en 2018 (Crédit photo: Fotolia)

Financement Participatif France et KPMG ont publié leur Baromètre de la finance alternative en France pour 2018. Si l'activité de prêt participatif confirme son dynamisme, l'investissement participatif est en recul pour la deuxième année consécutive.

La croissance du marché est portée par le prêt participatif

En 2018, la croissance du crowdfunding se confirme : l'activité enregistre une hausse de +20% des fonds collectés. Depuis 2013, la collecte de fonds auprès des particuliers par les plateformes a été multipliée par plus de onze, passant de 36 millions d'euros en 2013 à 402 millions d'euros en 2018. L'année dernière, plus de 1 500 000 « financeurs » ont permis de financer plus de 33 000 projets.

« La croissance toujours à deux chiffres du crowdfunding est le signe d'une vraie maturité du marché » indique Stéphanie Savel, Présidente de Financement Participatif France.

Le financement participatif en France (Source: Baromètre 2018 de la Finance Alternative en France)

Le financement participatif en France (Source: Baromètre 2018 de la Finance Alternative en France)

Mais une réalité très contrastée se cache derrière ces chiffres. Si le prêt participatif est en croissance de 40% (plus de 273 millions d'euros collectés), l'investissement participatif continue en revanche la baisse amorcée en 2017 et recule de 19% (47 millions d'euros collectés) et le don enregistre une légère baisse (-2% et 81 millions d'euros collectés).

A noter également, le taux de rendement interne des prêts en obligations varie entre 4% et 12%. Il se situe dans plus de la moitié des cas au-delà de 8%, déduction faite des défauts.

« Du côté des financeurs particuliers, il est très intéressant de noter que ceux-ci opèrent eux-mêmes des arbitrages et diversifient leurs placements sur des produits plus courts, moins risqués. On constate ainsi un report de l'investissement vers le prêt. La suppression des incitations fiscales liées à l'ISF n'explique pas tout. Là encore, c'est le signe d'un comportement avisé des particuliers »  explique Stéphanie Savel.

Les trois principales formes de financement participatif

Le don (avec ou sans récompense) : il s'agit en général de fonds levés pour des causes charitables, du mécénat. Des contreparties peuvent être offertes, parfois en nature.

Le prêt participatif ou crowdlending : l'épargnant consent un prêt, en général sous forme d'obligation, à une jeune entreprise. En échange il reçoit un versement régulier composé des intérêts et à terme le remboursement du capital.

L‘investissement participatif ou crowdequity : l'épargnant acquiert des parts de l'entreprise et en devient donc actionnaire. Ces parts lui donnent un droit de vote lors des décisions en assemblée. Si la jeune société se développe et réussit, ses parts lui permettront un jour, s'il les conserve, de percevoir des dividendes et s'il les revend, de réaliser un gain.
Dans le cas du prêt et de l'investissement participatifs, la perte possible du capital en cas de faillite de l'entreprise est un risque que l'épargnant doit prendre en considération avant de se lancer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’important pour Claire est de rester alignée avec ses objectifs financiers et sa tolérance au risque, et de réévaluer périodiquement son portefeuille face aux évolutions des marchés. ( crédit photo : Getty Images/Maskot )
    information fournie par Le Particulier 23.11.2025 08:00 

    Claire a 50.000 euros d’épargne disponible. Elle envisage de diversifier son portefeuille. Toutefois , elle hésite entre des crypto-monnaies, volatiles, ou des produits d’épargne plus classiques. Quels arbitrages faire selon son profil d’investisseur et son horizon ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires