Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Financement immobilier : quels sont les prêts complémentaires ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•15/08/2018 à 08:30
Pour le financement d’un bien immobilier, que cela soit pour l’achat ou la construction, quatre prêts complémentaires spécifiques existent : le prêt « action logement », le « prêt aux fonctionnaires », le prêt des « collectivités territoriales » et le prêt « des caisses de retraite complémentaire et des mutuelles ». Zoom sur ces quatre prêts complémentaires qu’il est possible de cumuler avec un crédit immobilier.
Financement immobilier : quels sont les prêts complémentaires ? / iStock.com - amirulsyaidi
Le prêt action logement
Anciennement nommé « 1% logement », le prêt action logement est une formule de prêt accordé par un employeur au bénéfice d’un des salariés qui en fait la demande. Il est accessible chez tout employeur dont l’effectif est d'au moins dix salariés. L’employeur verse une cotisation annuelle dont le but est de participer à l’effort de construction afin de faciliter l’accès à la propriété des salariés de France. Le prêt action logement permet de financer : l’achat d’un bien neuf l’achat d’un terrain en vue d’une construction l’achat d’un logement ancien de plus de 20 ans dans l’optique d’une rénovation l’acquisition d’un bien ancien avec ou sans travaux le financement de travaux de rénovation : isolation, étanchéité, chauffage... Le taux du prêt varie par ailleurs de 0% à 1%, en fonction de ce que l’employeur décide de mettre en place. Son montant va de 7 000 € à 25 000 € en fonction des zones géographiques. La durée du prêt varie de 5 ans à 20 ans. De par son montant, le prêt action logement est un prêt par nature complémentaire et qu’il est donc possible de cumuler avec un crédit immobilier. Les banques et organismes prêteurs peuvent d’ailleurs dans certains cas le considérer comme un apport personnel. Pour en bénéficier, une simple demande orale ou écrite auprès de son employeur suffit.
Le prêt aux fonctionnaires
Les agents titulaires de la fonction publique d’État de même que le personnel des départements et des communes peuvent demander à bénéficier du prêt aux fonctionnaires. Il est destiné à financer une partie de l’achat d’un bien neuf ou ancien ou la construction d’un logement, avec ou sans travaux. Le prêt aux fonctionnaires n’est toutefois accordé qu’en complément d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale. Des conditions de ressources sont également exigées.
Le prêt des collectivités territoriales
Les communes, les départements et les régions sont en mesure d’accorder des prêts afin de financer l’acquisition ou la construction d’un logement, neuf ou ancien et avec ou sans travaux. Ces aides sont accordées au niveau local et chaque collectivité territoriale définit des conditions d’octroi. Afin de savoir s’il est possible d’en bénéficier, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie où se situe le bien immobilier.
Le prêt des caisses de retraite complémentaire et des mutuelles
Méconnus, les prêts des caisses de retraite complémentaire et des mutuelles sont des solution de financement additionnel intéressantes. Car à l’instar des précédentes catégories de prêts, ils peuvent être cumulés avec chacun d’entre eux ainsi qu’avec un prêt bancaire traditionnel. Ce prêt peut être accordé pour la construction d’un logement ou pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Il est nécessaire de se renseigner auprès de sa caisse de retraite de complémentaire et de sa mutuelle, car les conditions d’emprunt de même que le taux, la durée et les montants varient d’un organisme à l’autre.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Moneyvox•05.05.2025•08:11•
L'abattement fiscal de 10 % sur le montant des pensions de retraite va-t-il être supprimé ? Si cette idée était concrétisée, les conséquences sur le portefeuille des retraités pourraient être majeures . Le débat est lancé : faut-il, ou non, supprimer l'abattement ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer