Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faut-il partir à l'étranger pour sa retraite ? Comment faire ? Que se passe-t-il ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/07/2018 à 08:30

Plus d'un million de seniors ont déja choisi l'étranger pour passer leur retraite. Dépaysement, coût de la vie moins cher, fiscalité avantageuse, les avantages sont nombreux. Il est important toutefois de bien préparer son départ et de vérifier les conventions en vigueur dans le pays hôte. De lourdes démarches administratives sont également à prévoir.

Faut-il partir à l'étranger pour sa retraite ? Comment faire ? Que se passe-t-il ? / iStock.com - Vesnaandjic

Faut-il partir à l'étranger pour sa retraite ? Comment faire ? Que se passe-t-il ? / iStock.com - Vesnaandjic

Les avantages de l'expatriation pour les retraités

Soleil, plage et cuisine exotique ne sont pas les seules motivations pour ces centaines de milliers de retraités qui partent chaque année aux quatre coins du monde. Si les destinations les plus privilégiées sont le Maroc, l'Algérie, l'Espagne, le Portugal, la Grèce et la Tunisie, c'est aussi parce que le coût de la vie dans ces pays est inférieur de 15 à 20% par rapport à l'Hexagone. Tout en restant relativement proches. Dans d'autres destinations plus lointaines comme la Thaïlande ou le Brésil, la vie y est même 50% moins chère qu'en France. En outre, l'expatriation s'avère souvent payante d'un point de vue fiscal. Tout d'abord, les prélèvements sociaux seront largement revus à la baisse. Vous ne paierez plus qu'une cotisation de 3,2% sur votre pension de base et 4,2% sur la complémentaire, CSG et CRDS ne s'appliquant plus à l'étranger. Concernant l'impôt sur le revenu (IR), de nombreux pays comme le Maroc ou le Sénégal appliquent un abattement de 80%, à condition de déposer vos revenus dans une banque locale. En la matière l'eldorado s'appelle le Portugal. Dans ce pays, plus de droits de succession, les taxes sur les gains des produits d'épargne sont allégées et les pensions sont éxonérées d'impôt pendant 10 ans ! Seule condition pour bénéficier de tous ces avantages : résider sur place au moins 183 jours par an.

Les démarches avant de partir

Avant de profiter de tout ces avantages, il vous faudra préparer votre départ et effectuer toutes les démarches nécessaires. Vérifiez tout d'abord que le pays où vous comptez vous installer a bien signé (comme pratiquement tous les pays européens, hors Danemark) une convention sociale avec la France. Même chose pour la couverture maladie. Sur place, vous devrez faire une demande d'attestation de droits aux soins de santé auprès de l'organisme de sécurité sociale de votre nouveau pays de résidence.  Si le pays n'a pas signé d'accord avec la France, vous devrez alors adhérer à la caisse des français à l'étranger (CFE), ou revenir vous faire soigner dans l'Hexagone. Ensuite vous devrez signaler votre nouvelle adresse à la caisse régionale qui vous verse votre retraite. Vous signalerez aussi tout changement de compte bancaire. Attention, en partant vivre à l'étranger, vous perdrez certaines aides liées à une condition de résidence en France. C'est le cas de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou encore l'Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi).

Trucs et astuces

Jusqu'à présent, ceux qui partaient s'installer à l'étranger étaient imposés deux fois lors de leur première année d'expatriation : en France au titre des revenus de l'année passée et une fois sur place au titre des revenus de l'année en cours. Grâce à l'année "blanche" due au prélèvement à la source, ceux qui partiront fin 2018 ou début 2019 n'auront pas à subir cette double imposition.

8 commentaires

  • 23 juillet 13:39

    C'est marrant toutes ces idées de ponction ou de réduction des revenus des autres sous des prétextes fallacieux ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

Pages les plus populaires