Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Familles recomposées : les enfants ne doivent pas être assumés par un nouveau conjoint
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/12/2021 à 08:15

La dette envers un enfant incombe à ses parents et pas aux nouveaux conjoints. (Endho / Pixabay)

La dette envers un enfant incombe à ses parents et pas aux nouveaux conjoints. (Endho / Pixabay)

La Cour de cassation a tranché : les ressources personnelles d'un nouveau conjoint ne doivent pas entrer en considération dans l'entretien etl'éducation d'un enfant.

Pour être condamné à contribuer à l'entretien et à l'éducation d'un enfant, il faut avoir des ressources personnelles et celles d'un nouveau conjoint n'ont pas à être prises en considération puisqu'il ne lui doit rien. Il n'est donc pas possible, selon la Cour de cassation, qu'un parent sans revenu soit condamné à participer aux frais d'éducation même s'il vit avec un nouveau conjoint disposant de revenus. Cette solution reviendrait, en pratique, à faire payer ce nouveau conjoint.

Une dette personnelle des parents

Un père réclamait une participation à son ex-compagne en soulignant que, vivant désormais avec quelqu'un qui gagnait bien sa vie, elle n'était pas désargentée. Selon lui, si la mère ne voulait pas travailler pour payer, elle pouvait prélever une somme sur ce que lui donnait son nouveau compagnon.

La justice avait admis ce raisonnement dans un premier temps, mais à tort, a tranché la Cour de cassation. La dette envers l'enfant, explique la Cour, est une dette personnelle des parents et leur nouveau conjoint ou concubin, qui n'a aucune dette vis-à-vis de lui, n'a pas à assumer son éducation ou son entretien, même indirectement. Ses revenus ne peuvent donc pas être pris en considération, ont conclu les juges.

*Cass. Civ 1, 1.12.2021, S 19-24.172

1 commentaire

  • 14 décembre 15:18

    Trop facile de quitter son mari pour un homme riche qui t'entretient et après dire qu'on peut pas payer la pension de son fils... le beurre, l'argent du beurre, et le biscuit du pâtissier !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires