Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Étudiants : comment financer vos études ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/09/2018 à 11:55

Loyer, nourriture, frais de scolarité, transports? Les dépenses sont nombreuses et souvent difficiles à assumer pour un jeune étudiant sans grands moyens. Aides publiques ou privées, emprunts bancaires ou job en alternance, plusieurs solutions existent pour vous permettre de vous en sortir financièrement sans perturber vos études.

Étudiants : comment financer vos études ? / iStock.com - artisteer

Étudiants : comment financer vos études ? / iStock.com - artisteer

Les bourses et aides

Plusieurs bourses sont mises en place par l'Etat pour aider les étudiants les plus modestes à financer leurs études. La plus répandue est la bourse sur critères sociaux (BCS) qui permet, sous conditions de ressources, de bénéficier d'une allocation mensuelle (de 1 000 à 5 000? environ par an) durant toutes ses études supérieures. Les aides d'urgence du CROUS répondent aux mêmes besoins des plus démunis et peuvent être versées de façon ponctuelle ou annuellement. L'aide au mérite (900?) est par ailleurs offerte aux étudiants ayant obtenu une mention « très bien » au bac. Enfin, des allocations peuvent être versées par les préfectures aux étudiants souhaitant préparer les concours de la fonction publique. Jusqu'à 2 000? par an sont ainsi débloqués pour les étudiants les plus méritants. Il existe aussi des aides côté privé. Les grandes écoles comme Polytechnique ou HEC octroient, via leurs fondations, des bourses à leurs étudiants les plus modestes. D'autres fondations privées comme Entraide Hostater ou Georges-Besse peuvent aussi venir en aide à certains profils particuliers.

Les prêts étudiants

Si vous avez moins de 28 ans, il vous est aussi possible de demander un prêt étudiant auprès des établissements bancaires qui proposent ce dispositif. D'un montant de 15 000? maximum et sans conditions de ressource ni caution parentale, il est en partie garanti par l'Etat et peut être remboursé de façon différée, en franchise partielle ou totale. N'hésitez pas à comparer les taux proposés (3,5 % en moyenne) par les différentes banques. Vous pouvez aussi demander un prêt « classique » à votre banque. Celle-ci pourra alors vous prêter jusqu'à 50 000? mais demandera un garant. Enfin, il est possible également de souscrire un emprunt auprès de votre école elle-même. Les grandes écoles (souvent de commerce) ont des accords avec les plus grandes banques françaises et les taux sont souvent très intéressants.

Travailler pendant ses études

Enfin, comme environ 70% des étudiants, vous pouvez également trouver un job, pour les vacances scolaires seulement ou tout au long de l'année pour financer vos études et améliorer vos conditions de vie. L'idée étant de trouver un travail souple (équipier de fastfood, babysitter, vendeur, prof particulier?) qui n'entamera pas la bonne marche de vos études. Pour vous simplifier la tâche, il est aussi possible de demander le statut d'étudiant-salarié afin d'obtenir un aménagement de votre emploi du temps scolaire. Enfin, la formation en alternance est évidemment un excellent moyen de vous insérer dans la vie professionnelle et de gagner votre vie tout en restant étudiant.

Trucs et astuces

Plus surprenant, de plus en plus d'étudiants se servent du crowdfunding ou du crowdlending pour financer leurs études. Des plateformes dédiées comme Studylink, Eduklab ou Edukys existent déjà et mettent en relation des étudiants et des prêteurs. Les taux sont décidés en commun et chacun est libre de proposer le montant qu'il souhaite prêter.

4 commentaires

  • 08 septembre 13:51

    Sauf si en tant que parent t'as jamais bosser sinon pour les autres


Signaler le commentaire

Fermer