Aller au contenu principal
Fermer

Études des enfants : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

information fournie par Mingzi 24/08/2021 à 09:32

Il existe des aides pour contribuer au financement des frais des étudiants. Quelles sont ces aides et quels sont les critères pour en bénéficier ? (Crédit photo: 132RF)

Il existe des aides pour contribuer au financement des frais des étudiants. Quelles sont ces aides et quels sont les critères pour en bénéficier ? (Crédit photo: 132RF)

Les frais spécifiques de rentrée s'élèvent en moyenne à 1.163 euros par étudiant, auxquels s'ajoutent 1.197 euros par mois de frais de la vie courante. Il existe des aides pour contribuer au financement de ces frais. Quelles sont ces aides et quels sont les critères pour en bénéficier ?

Selon l'indicateur 2021 du coût de la rentrée étudiante de la FAGE (fédération des associations générales d'étudiants), les frais spécifiques de rentrée s'élèvent en moyenne à 1.163 euros par étudiant, auxquels s'ajoutent 1.197 euros par mois de frais de la vie courante, dont 674 euros de loyer pour les étudiants en Ile de France et 499 euros en province. Il existe des aides pour contribuer au financement de ces frais. Quelles sont ces aides et quels sont les critères pour en bénéficier ?

L'aide au logement personnalisée (APL)

L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à prendre en charge une partie du loyer, qu'il s'agisse d'un logement privé (meublé ou non), d'un foyer ou d'une résidence pour étudiant, d'une chambre chez un particulier, d'un hébergement Crous, ou encore d'une colocation.
Pour savoir si votre enfant peut bénéficier de cette aide et en connaitre le montant, il suffit de vous rendre sur le simulateur mis à disposition sur le site internet de la CAF. Il faudra saisir le type et la localisation géographique du logement, le montant du loyer et les revenus. Par exemple, le montant de l'aide personnalisée au logement pour un étudiant sans revenu qui loue un studio dans le 9ième arrondissement de Paris pour 700 euros par mois, pourra être compris entre 188 et 288 euros par mois.

Le prêt étudiant garanti par l'État

Un prêt étudiant est un crédit accordé par une banque à un étudiant pour financer ses études. Le remboursement est généralement différé afin de permettre à l'étudiant de commencer à rembourser une fois ses études terminées. Le prêt étudiant garanti par l'État est un dispositif qui permet à l'étudiant d'emprunter pour financer ses études, sans devoir fournir à la banque la caution d'un proche ou une preuve de revenus.

Pour y avoir droit, il doit être âgé d'au moins 18 ans et de moins de 28 ans, être de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE) et doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur en France pour préparer un diplôme de l'enseignement supérieur français (université, école de commerce, école d'ingénieur, lycée pour BTS, etc).

Seules les banques ayant signé une convention avec Bpifrance (la banque publique d'investissement) peuvent proposer ce type de prêt : Société générale, Banques populaires, Caisses d'épargne, Crédit mutuel, CIC, Crédit agricole, Banque postale, BFCOI.

Dans le cadre du plan France Relance, le nombre de prêts étudiants garantis par l'État est multiplié par 5 en 2021 et 2022 et le montant maximum passe de 15.000 euros à 20.000 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

  • Comment financer un récupérateur d’eau de pluie grâce aux aides disponibles ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.12.2025 08:30 

    Les épisodes de sécheresse récurrents et la prise de conscience des enjeux environnementaux incitent de plus en plus les particuliers à installer un récupérateur d'eau de pluie dans leur jardin. De quelles aides peuvent-ils bénéficier pour financer cet achat ? ... Lire la suite

  • Pompiers, facteurs, concierges… quelles sommes offrir pour les étrennes ? / iStock.com - Elena Abrosimova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 27.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, une tradition refait surface, plus discrète que les cadeaux sous le sapin mais tout aussi codifiée : les étrennes. Pompiers, facteurs, concierges ou éboueurs… À qui donner, et surtout quelles sommes prévoir pour remercier ... Lire la suite

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

Pages les plus populaires