Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne : peut-on conserver de grosses sommes d'argent liquide sans se justifier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/09/2024 à 17:06

Le Code monétaire et financier a fixé un seuil de 10 000 € au-delà duquel on doit déclarer l'argent que l'on veut faire sortir du territoire. (Illustration) (justmarius_de / Pixabay)

Le Code monétaire et financier a fixé un seuil de 10 000 € au-delà duquel on doit déclarer l'argent que l'on veut faire sortir du territoire. (Illustration) (justmarius_de / Pixabay)

Au-delà d'une certaine somme, conserver de l'argent liquide sur soi ou à domicile implique de respecter certaines conditions. Les particuliers doivent en effet effectuer des déclarations quand ils veulent passer la frontière et sont soumis à une obligation de traçabilité lorsque l'argent se trouve à leur domicile. Faute de quoi ils pourraient être soupçonnés de fraude fiscale ou de blanchiment d'argent.

Selon la Banque de France, près de la moitié des transactions sont encore réalisées en espèces, notamment pour effectuer de petits achats. Si ce mode de paiement a reculé après la pandémie, de nombreux Français continuent toutefois de conserver de grosses sommes d'argent liquide par habitude, par soucis d'autonomie ou par méfiance envers les banques. Mais peuvent-ils en garder autant qu'ils le souhaitent ? Nos confrères de TF1 Info ont étudié la question.

Un seuil de 10 000 euros

Légalement, aucune loi n'impose de plafond pour la somme d’argent liquide que vous pouvez garder chez vous ou transporter sur vous lors de vos déplacements. En théorie, rien ne vous empêche donc de circuler avec plusieurs milliers d’euros. À condition toutefois de rester sur le territoire français ou d'effectuer une déclaration aux autorités compétentes lorsque les sommes ou valeurs dépassent 10 000 euros, comme le prévoit le Code monétaire et financier.

Cette règle s'applique à toute personne qui entre ou qui sort d'un pays de l'Union européenne, précisent nos confrères. Étant précisé que cette limite s'applique également aux couples mariés ou pacsés lorsqu'ils voyagent ensemble. Cette mesure concerne aussi bien l'argent liquide que l'or, les chèques ou encore les mandats.

Justifier l'origine de l'argent

Quid de la thésaurisation, qui consiste à conserver de l'argent à domicile ? Encore une fois, aucun texte de loi ne vient fixer de limite. Les autorités précisent toutefois qu'au-delà de 10 000 euros, les personnes au domicile duquel l'argent a été retrouvé lors d'un contrôle doivent être en mesure d'en justifier la provenance, faute de quoi ils risquent d'être soupçonnés d'activités illégales comme de la fraude fiscale ou du blanchiment d'argent.

D'autres facteurs seront toutefois pris en compte par l'administration fiscale en cas de suspicion. La situation financière de la personne contrôlée ou la présence à son domicile d'objets de grande valeur pourraient par exemple influencer les investigations. De manière générale, mieux vaut donc être en mesure de pouvoir justifier en permanence de l'origine d'une grosse somme d'argent, qu'on la conserve à domicile ou qu'on la transporte avec soi. Selon un récent sondage Ifop relayé par Capital , 83 % des Français se disaient encore très attachés à l'argent liquide en 2023.

11 commentaires

  • 18 septembre 10:40

    en principe la charge de la preuve revient à l'accusateur..c'est à la police justice de prouver que cette somme est illegalement acquise


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Face aux fortes chaleurs, les habitudes d’achat des Français évoluent : certains produits voient leurs ventes s’envoler, tandis que d’autres tombent en désuétude. Voici un tour d’horizon des articles plébiscités, et de ceux délaissés, lors de la dernière vague ... Lire la suite

  • Besoin urgent d’argent : votre assurance-vie peut-elle vous dépanner ? / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.07.2025 08:30 

    Vous vous demandez s’il est possible de débloquer l’argent de votre contrat d’assurance-vie ? C’est en effet faisable. On parle alors de rachat total ou partiel. Assurance-vie : votre argent n’est pas bloqué Appréciée pour ses avantages fiscaux, l’assurance-vie ... Lire la suite

  • Le coût d’entretien d’une voiture représente un budget élevé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.07.2025 08:30 

    L’entretien automobile pèse lourd dans le budget des ménages. La hausse des prix freine de nombreux automobilistes: sept conducteurs sur dix renoncent à entretenir leur véhicule chaque année et 15% décalent les réparations non urgentes. Des solutions simples permettent ... Lire la suite

  • La fiscalité du PEA pourrait-elle être revue pour l'aligner sur celle de l'assurance-vie ? (Crédits photo: ©   Noom_Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 08.07.2025 08:00 

    Pour redonner de l'attractivité au PEA, Eric Ciotti souhaite que son fonctionnement et sa fiscalité soient révisés. Que contient la proposition de loi du député de l'Union des droites pour la République ? La fiscalité du PEA doit-elle changer ? Pour le député UDR ... Lire la suite

Pages les plus populaires