Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne : peut-on conserver de grosses sommes d'argent liquide sans se justifier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/09/2024 à 17:06

Le Code monétaire et financier a fixé un seuil de 10 000 € au-delà duquel on doit déclarer l'argent que l'on veut faire sortir du territoire. (Illustration) (justmarius_de / Pixabay)

Le Code monétaire et financier a fixé un seuil de 10 000 € au-delà duquel on doit déclarer l'argent que l'on veut faire sortir du territoire. (Illustration) (justmarius_de / Pixabay)

Au-delà d'une certaine somme, conserver de l'argent liquide sur soi ou à domicile implique de respecter certaines conditions. Les particuliers doivent en effet effectuer des déclarations quand ils veulent passer la frontière et sont soumis à une obligation de traçabilité lorsque l'argent se trouve à leur domicile. Faute de quoi ils pourraient être soupçonnés de fraude fiscale ou de blanchiment d'argent.

Selon la Banque de France, près de la moitié des transactions sont encore réalisées en espèces, notamment pour effectuer de petits achats. Si ce mode de paiement a reculé après la pandémie, de nombreux Français continuent toutefois de conserver de grosses sommes d'argent liquide par habitude, par soucis d'autonomie ou par méfiance envers les banques. Mais peuvent-ils en garder autant qu'ils le souhaitent ? Nos confrères de TF1 Info ont étudié la question.

Un seuil de 10 000 euros

Légalement, aucune loi n'impose de plafond pour la somme d’argent liquide que vous pouvez garder chez vous ou transporter sur vous lors de vos déplacements. En théorie, rien ne vous empêche donc de circuler avec plusieurs milliers d’euros. À condition toutefois de rester sur le territoire français ou d'effectuer une déclaration aux autorités compétentes lorsque les sommes ou valeurs dépassent 10 000 euros, comme le prévoit le Code monétaire et financier.

Cette règle s'applique à toute personne qui entre ou qui sort d'un pays de l'Union européenne, précisent nos confrères. Étant précisé que cette limite s'applique également aux couples mariés ou pacsés lorsqu'ils voyagent ensemble. Cette mesure concerne aussi bien l'argent liquide que l'or, les chèques ou encore les mandats.

Justifier l'origine de l'argent

Quid de la thésaurisation, qui consiste à conserver de l'argent à domicile ? Encore une fois, aucun texte de loi ne vient fixer de limite. Les autorités précisent toutefois qu'au-delà de 10 000 euros, les personnes au domicile duquel l'argent a été retrouvé lors d'un contrôle doivent être en mesure d'en justifier la provenance, faute de quoi ils risquent d'être soupçonnés d'activités illégales comme de la fraude fiscale ou du blanchiment d'argent.

D'autres facteurs seront toutefois pris en compte par l'administration fiscale en cas de suspicion. La situation financière de la personne contrôlée ou la présence à son domicile d'objets de grande valeur pourraient par exemple influencer les investigations. De manière générale, mieux vaut donc être en mesure de pouvoir justifier en permanence de l'origine d'une grosse somme d'argent, qu'on la conserve à domicile ou qu'on la transporte avec soi. Selon un récent sondage Ifop relayé par Capital , 83 % des Français se disaient encore très attachés à l'argent liquide en 2023.

11 commentaires

  • 18 septembre 10:40

    en principe la charge de la preuve revient à l'accusateur..c'est à la police justice de prouver que cette somme est illegalement acquise


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le contrat de réservation sécurise l'achat en VEFA (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 14.04.2025 12:00 

    Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) est un parcours plus long que l'achat d'un logement déjà construit, qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et comporte plusieurs étapes spécifiques. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite