Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : l'assurance vie bat des records en janvier
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/02/2024 à 14:17

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

"L'année 2024 démarre sur les chapeaux de roue" pour l'assurance vie, a assuré Franck Le Vallois, directeur général de la fédération professionnelle des assureurs ce jeudi 29 février.

C'est autant que sur toute l'année 2023. Les épargnants ont déposé 2,4 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré sur leurs contrats d'assurance vie en janvier, selon France Assureurs ce jeudi 29 février.

"Pour l'assurance vie, l'année 2024 démarre sur les chapeaux de roue", s'est félicité Franck Le Vallois, directeur général de la fédération professionnelle des assureurs, lors d'une conférence téléphonique. Le premier mois de l'année est généralement bon pour l'épargne grâce aux étrennes et à un niveau de dépenses moindre après les fêtes, et ce succès contraste avec la modeste performance des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux a été gelé à 3% - bien moins que le rendement théorique - par le gouvernement.

Niveau de cotisations record en janvier

Dans le détail, l'assurance vie a enregistré le mois dernier un niveau de cotisations - les sommes versées sur les contrats - record de 15,9 milliards d'euros (+12% sur un an) et de prestations - qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès - de 13,5 milliards d'euros (+3%). Les unités de compte (UC, des supports d'investissements comprenant des actions et obligations cotées en bourse), plus risquées mais potentiellement plus rémunératrices, continuent d'être des placements privilégiés pour les assurés. La part des cotisations en UC s'est établie à 44% en janvier, contre 39% un an plus tôt. Leur collecte nette s'est élevée à 4,7 milliards d'euros en janvier.

Les fonds en euros, qui bénéficient d'un capital garanti mais sont moins rémunérés - et généralement moins intéressants que le Livret A -,sont toujours dans le rouge, avec une décollecte nette de 2,3 milliards d'euros. L'encours total des produits d'assurance vie a atteint fin janvier un niveau record, à 1.933 milliards d'euros, en hausse de 2,5% sur un an. En janvier, le marché des plans d'épargne retraite (PER) commercialisés par les assureurs a enregistré 75.800 nouveaux assurés et 912 millions d'euros de versements (dont 299 millions de transferts depuis d'anciens contrats d'épargne retraite).

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite