Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : combien rapporte vraiment votre Livret A ?
information fournie par Moneyvox 26/08/2021 à 15:48

A raison de 0,50%, le livret A rapporte concrètement 5 euros pour 1 000 euros placés pendant un an (Crédit photo: © Olivier Le Moal - stock.adobe.com)

A raison de 0,50%, le livret A rapporte concrètement 5 euros pour 1 000 euros placés pendant un an (Crédit photo: © Olivier Le Moal - stock.adobe.com)

Nombreux sont les épargnants qui savent que les livrets rapportent de moins en moins. Mais seuls 3 Français sur 10 connaissent précisément le taux du Livret A. Décryptons le fonctionnement de ce placement.

Par MoneyVox

En fin d'année 2020, le Livret A et son petit frère, le LDDS, réunissaient plus de 448 milliards d'euros. Un niveau record dû pour l'essentiel à l'épidémie de Covid-19, les Français ayant dans l'ensemble plus épargné pendant cette période. Le taux du Livret A , à son plus bas historique, n'a donc pas découragé les particuliers d'y transférer de l'argent.

A raison de 0,50%, ce livret défiscalisé rapporte concrètement 5 euros pour 1 000 euros placés pendant un an. S'il est à son plafond durant une année complète, soit 22 950 euros, le Livret A permet d'engendrer 114,75 euros d'intérêts.

Ces calculs sont valables pour une somme d'argent déposée du 1e janvier au 31 décembre. Si l'épargnant touche à son Livret A, le calcul diffère. En effet, la rémunération de ce livret suit à la règle des quinzaines. Les intérêts sont calculés tous les 15 jours, du 1e au 15, puis du 16 au dernier jour du mois. Un Livret A comptant 1 000 euros en janvier, puis 500 euros entre avril et fin septembre, et enfin 1 000 euros sur le reste de l'année, générera des intérêts de 3,75 euros, et non de 5 euros si l'argent était resté en permanence dessus.

Le Livret A pourrait-il être mieux rémunéré ?

La faiblesse du taux d'intérêt du Livret A fait grincer des dents, surtout que l'inflation annoncée sur 2021 devrait atteindre 1,50 %. Dans ces conditions, l'épargne sur le Livret A se dévalue (très progressivement) au fur et à mesure du temps. Pour autant, aucune amélioration du contexte n'est en vue. Sans la mise en place d'un plancher à 0,50%, la méthode de calcul du taux du Livret A aboutirait même à fixer une rémunération en dessous des 0,50 %. L'unique possibilité serait que le gouvernement décide unilatéralement d'augmenter ce rendement, une mesure qui ne s'inscrit pas dans la logique de relance économique actuelle.

Le Livret A présente toutefois l'avantage d'être net d'impôt. Contrairement aux livrets bancaires non-réglementés, les gains générés ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu, ni aux taxes et contributions en tous genres. Les livrets bancaires, dont le taux est exprimé "brut", sont concernés par le prélèvement forfaitaire unique de 30 %. Un taux d'intérêt supérieur à celui du Livret A ne signifie donc pas forcément une meilleure rentabilité finale, bien au contraire.

1 commentaire

  • 26 août 16:50

    Moins l'inflation.... Vous perdez de l'argent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite