Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : combien rapporte vraiment votre Livret A ?
information fournie par Moneyvox 26/08/2021 à 15:48

A raison de 0,50%, le livret A rapporte concrètement 5 euros pour 1 000 euros placés pendant un an (Crédit photo: © Olivier Le Moal - stock.adobe.com)

A raison de 0,50%, le livret A rapporte concrètement 5 euros pour 1 000 euros placés pendant un an (Crédit photo: © Olivier Le Moal - stock.adobe.com)

Nombreux sont les épargnants qui savent que les livrets rapportent de moins en moins. Mais seuls 3 Français sur 10 connaissent précisément le taux du Livret A. Décryptons le fonctionnement de ce placement.

Par MoneyVox

En fin d'année 2020, le Livret A et son petit frère, le LDDS, réunissaient plus de 448 milliards d'euros. Un niveau record dû pour l'essentiel à l'épidémie de Covid-19, les Français ayant dans l'ensemble plus épargné pendant cette période. Le taux du Livret A , à son plus bas historique, n'a donc pas découragé les particuliers d'y transférer de l'argent.

A raison de 0,50%, ce livret défiscalisé rapporte concrètement 5 euros pour 1 000 euros placés pendant un an. S'il est à son plafond durant une année complète, soit 22 950 euros, le Livret A permet d'engendrer 114,75 euros d'intérêts.

Ces calculs sont valables pour une somme d'argent déposée du 1e janvier au 31 décembre. Si l'épargnant touche à son Livret A, le calcul diffère. En effet, la rémunération de ce livret suit à la règle des quinzaines. Les intérêts sont calculés tous les 15 jours, du 1e au 15, puis du 16 au dernier jour du mois. Un Livret A comptant 1 000 euros en janvier, puis 500 euros entre avril et fin septembre, et enfin 1 000 euros sur le reste de l'année, générera des intérêts de 3,75 euros, et non de 5 euros si l'argent était resté en permanence dessus.

Le Livret A pourrait-il être mieux rémunéré ?

La faiblesse du taux d'intérêt du Livret A fait grincer des dents, surtout que l'inflation annoncée sur 2021 devrait atteindre 1,50 %. Dans ces conditions, l'épargne sur le Livret A se dévalue (très progressivement) au fur et à mesure du temps. Pour autant, aucune amélioration du contexte n'est en vue. Sans la mise en place d'un plancher à 0,50%, la méthode de calcul du taux du Livret A aboutirait même à fixer une rémunération en dessous des 0,50 %. L'unique possibilité serait que le gouvernement décide unilatéralement d'augmenter ce rendement, une mesure qui ne s'inscrit pas dans la logique de relance économique actuelle.

Le Livret A présente toutefois l'avantage d'être net d'impôt. Contrairement aux livrets bancaires non-réglementés, les gains générés ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu, ni aux taxes et contributions en tous genres. Les livrets bancaires, dont le taux est exprimé "brut", sont concernés par le prélèvement forfaitaire unique de 30 %. Un taux d'intérêt supérieur à celui du Livret A ne signifie donc pas forcément une meilleure rentabilité finale, bien au contraire.

1 commentaire

  • 26 août 16:50

    Moins l'inflation.... Vous perdez de l'argent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Avant et pendant la trêve estivale, faites la check-list de ce que vous pouvez faire et qui serait utile à votre activité d'indépendant - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.07.2025 18:00 

    La pause estivale va bientôt s'imposer aux entrepreneurs, ainsi qu'à leurs clients. Et si, en tant qu'indépendant, vous profitiez de cette période plus calme pour prendre du recul, peaufiner votre business model et… préparer votre rentrée de pro pleine de projets ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • (Il est temps de munir votre ado d'une carte bancaire adaptée à ses besoins de paiement à l'étranger - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 04.07.2025 08:00 

    C'est bientôt le départ pour les séjours linguistiques et camps ados à l'étranger ! Fini l'époque où l'on remettait au jeune une enveloppe avec des billets pour son voyage. Depuis 2000, les voyages dans la zone euro sont simplifiés ; pour les autres destinations, ... Lire la suite

Pages les plus populaires