Aller au contenu principal
Fermer

Energie : l'augmentation du prix du pain "est inévitable", selon la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/10/2022 à 10:12

( AFP / GEORGES GOBET )

( AFP / GEORGES GOBET )

Malgré les aides aux entreprises françaises face à l'augmentation des prix de l'énergie, "il y aura de toute façon des augmentations" du prix du pain, selon Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, sur l'antenne de France Info ce vendredi 28 octobre.

Jeudi, le gouvernement a présenté les détails de son "amortisseur électricité" ciblant notamment les petites et moyennes entreprises, face à la flambée des prix de l'énergie. Sur l'antenne de France Info ce vendredi 28 octobre, Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, s'en est réjoui : "C’est un soulagement que tous les boulangers soient éligibles à cette aide. C'est déjà une bonne nouvelle."

En détail, l'Etat découpe la facture d'électricité en deux : une partie (entre 40 et 60% environ) est facturée par les fournisseurs au tarif avantageux de l'Arenh, l'autre est exposée aux prix du marché, qui ont atteint des records ces derniers mois. A partir du 1er janvier, cet amortisseur prévoit que l'Etat prenne en charge, lorsque le prix dépasse 325 euros le mégawattheure, jusqu'à 50% de la partie de la facture d'électricité des entreprises exposée à la volatilité des prix du marché. Pour rester dans l'enveloppe prévue pour le dispositif, le gouvernement a fixé un plafond de 800 euros le megawattheure.

En France, "on a le pain le moins cher d'Europe"

Malgré cette aide, la hausse du prix de l'énergie va se répercuter sur le prix du pain. "Il y aura de toute façon des augmentations, car on ne payera plus le prix de l'électricité comme on l'a payé avant", a-t-il mis en garde. "On risque d'avoir quand même des factures qui sont doublées. On avait fait des simulations : on sait qu'une facture doublée d’électricité, c'est une augmentation de tous les prix d'une boulangerie de 15%. Cela reste des centimes sur la baguette, mais il y aura forcément une augmentation", a-t-il expliqué.

Puis d'ajouter : "On est le pays qui a le moins augmenté en Europe et qui a le pain le moins cher. Les boulangers ont été très raisonnables malgré les augmentations de la levure + 70%, de la farine +30 à 40%, le beurre a aussi augmenté de + 70%, le sucre + 50%, etc. Toutes les matières premières et les emballages ont augmenté. Les boulangers ont quand même pris sur leurs marges puisqu'il y a eu à peu près entre 5 et 8% d’augmentation de la baguette." Selon lui, "on peut avoir encore des augmentations qui seraient peut-être de 5 et 10 centimes. Chaque boulanger prendra aussi sur ses marges."

Valeurs associées

19,695 EUR Euronext Paris -0,53%
53,910 EUR Euronext Paris -0,35%

4 commentaires

  • 28 octobre 11:55

    +15% , ce sera sur l'ensemble du panier de la ménagère .M3471006 : faut il avoir un Lidl à proximité parce que les transports ne sont pas gratuits ..mimi1960 : Il n'y a ni beurre ni sucre dans le pain ; Les boulangers indépendants sont des artisans qui se versent un salaire prélevé sur leurs revenus bruts . Tous les salaires d'ouvriers qualifiés augmentent , il y a pénurie de main d'oeuvre qualifiée .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

  • Des Soudanais déplacés à Tawila, au Darfour, après avoir fui le camp de Zamzam, près d'el-Facher, le 13 avril 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:04 

    Les paramilitaires soudanais ont affirmé dimanche avoir pris le contrôle de la ville d'el-Facher, après s'être emparés du quartier général de l'armée dans la dernière grande ville du Darfour qui leur échappait encore. Les Forces de soutien rapide (FSR) "annoncent ... Lire la suite

Pages les plus populaires