Aller au contenu principal
Fermer

En 50 ans, la part des 5-pièces et plus a doublé en France
information fournie par Le Figaro 02/07/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Yann Maignan )

(Crédits photo : Unsplash - Yann Maignan )

INFOGRAPHIES - La part des logements de 1, 2 ou 3 pièces n'a cessé de diminuer tandis que la proportion des 5 pièces et plus a doublé en 50 ans, passant de 18 à 35%.

Pendant les confinements, bon nombre de Français se sont sentis à l'étroit comme jamais! Pourtant, les statistiques officielles ne leur donnent pas vraiment raison. Selon un bilan mené par l'Insee, les résidences principales des Français ont nettement grandi depuis 1968. Et comme, durant la même période, le nombre moyen de personnes constituant un ménage est de 3,1 à 2,2 (en 2018), forcément nous avons individuellement plus de place chez nous que par le passé.

Selon cette étude, 59% des résidences principales comptaient moins de 4 pièces en 1968 alors qu'en 2018, 60% d'entre elles disposent d'au moins 4 pièces. La part des logements de 1, 2 ou 3 pièces n'a cessé de diminuer tandis que la proportion des 5 pièces et plus a doublé en 50 ans, passant de 18 à 35%. Mais cette vérité générale ne s'applique pas aux logements situés dans les centres-villes les plus dynamiques. L'étude précise bien que « ce constat est essentiellement porté par les couronnes et les communes hors attraction des villes ». C'est ainsi que dans les périphéries, les résidences principales ont gagné en moyenne une pièce en cinquante ans. La part des logements comportant au moins 5 pièces y a doublé. Les évolutions sont très comparables dans les secteurs que l'Insee appelle «hors attraction des villes». Quant aux grands pôles urbains, les habitations de moins de 4 pièces y restent majoritaires (54% en 2018).

Les logements progressent bien plus vite que la population

Autre fait marquant au long de ce demi-siècle: le nombre de résidences principales a progressé bien plus vite que la population. En moyenne, on a compté chaque année 263.000 logements supplémentaires (+1,2%) quand la population ne progressait que de 0,5% par an (303.000 personnes). Comment expliquer que les logements augmentent 2,5 fois plus fortement que la population? C'est tout simplement dû à la baisse du nombre de personnes par ménage et donc par logement, passé de 3,1 en 1968 à 2,2 en 2018. Une situation que l'Insee explique par des mises en couple plus tardive, des ruptures d'union plus fréquentes ou encore des baisses du nombre de familles nombreuses. L'effet baisse des familles nombreuses étant assez marginal, c'est la «décohabitation» qui a eu globalement le plus gros impact sur l'évolution du nombre de résidences principales. Sur la période étudiée, elle a causé 63% des évolutions contre seulement 37% pour la croissance démographique de la population.

Quant à l'évolution géographique du nombre de résidences principales (29 millions à ce jour), elle a été variable selon les secteurs. Ce sont les périphéries qui ont été les plus dynamiques: +1,6% par an en moyenne devant les pôles urbains (+ 1%), les communes hors attraction des villes fermant la marche (+ 0,7%). L'augmentation dans les couronnes a été particulièrement forte entre 1975 et 1982 (+2,2% par an) relève l'étude. C'est là que la population a le plus augmenté en 50 ans tandis que la taille des ménages y a baissé modérément.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires