Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : un futur salarié peut-il obtenir des indemnités en cas de rupture de la promesse d'embauche ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/01/2025 à 16:03

La promesse d'embauche conditionnelle constitue une exception à ce principe. (Illustration)  (Rawpixel / Pixabay)

La promesse d'embauche conditionnelle constitue une exception à ce principe. (Illustration) (Rawpixel / Pixabay)

Avant la signature d’un contrat de travail, il est possible d'obtenir de l'employeur qu'il signe une promesse d’embauche. Si ce dernier décide ensuite de revenir sur cet engagement, le salarié peut exiger des indemnités. Des dommages et intérêts peuvent également être réclamés en cas de préjudice moral ou matériel.

Futurs salariés d'une entreprise : si vous n'êtes pas en mesure de signer immédiatement votre contrat de travail, vous avez le droit de demander une promesse d’embauche. Qu'elle soit rédigée par lettre ou par courrier électronique, cette dernière doit contenir certaines informations essentielles telles que l'identité des parties, la fonction, la rémunération, les congés payés ou encore la durée du travail, précise le site Service public .

Bien qu'il n'existe pas de définition légale stricte de ce document, il est néanmoins encadré par la jurisprudence. Dans un arrêt du 4 novembre 2015 cité par TF1 Info , la Cour de cassation a par exemple jugé que lorsqu'un employeur décide de revenir sur son engagement, cela constitue une rupture de la promesse d’embauche équivalente à un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Dans ce cas, l’entreprise s’expose donc à des sanctions.

Des dommages et intérêts ?

Toutefois, une exception demeure quand la promesse d’embauche est soumise à conditions. Son exécution dépend alors de facteurs spécifiques comme l’obtention d’un diplôme, l’achat d’une nouvelle voiture ou le déménagement de l’entreprise. Si la condition n’est pas remplie dans le délai imparti, la promesse devient nulle.

Dans le cas d’une promesse d’embauche sans conditions, l’employeur qui décide de la rompre doit verser des indemnités au salarié, comme dans le cadre d’un licenciement. Selon ce qui est le plus intéressant pour lui, le candidat pourra demander des indemnités légales ou conventionnelles, ou encore des indemnités de licenciement incluant l’indemnité compensatrice de préavis, et ce même s’il n’a pas encore commencé à travailler pour l’entreprise. Enfin, dans certaines situations, le salarié peut aussi demander des dommages et intérêts si le préjudice moral ou matériel est avéré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires