Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi à domicile : le crédit d’impôt instantané retardé pour les ménages passant par un prestataire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/04/2022 à 12:09

Cette mesure est déjà disponible pour les particuliers-employeurs depuis janvier 2022.  (congerdesign / Pixabay)

Cette mesure est déjà disponible pour les particuliers-employeurs depuis janvier 2022. (congerdesign / Pixabay)

Le crédit d’impôt immédiat concernant les particuliers qui passent par des organismes de services à la personne pour employer un salarié à domicile a été retardé. Initialement prévu pour avril, il ne sera introduit que le 14 juin 2022. Près d'1,8 million de personnes devraient pouvoir en bénéficier.

Les particuliers passant par un prestataire pour employer une aide à domicile n’auront accès au dispositif de crédit d’impôt immédiat qu'à partir du 14 juin 2022, rapporte Le Parisien . Son arrivée, initialement prévue pour avril, a finalement été décalée par le cabinet d’Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, mardi 26 avril.

Crainte de « bugs »

Ce choix aurait été fait « par crainte de bugs dus à un trop grand nombre de connexions » , d’après Mehdi Tibourtine, directeur général adjoint de la Fédération du service aux particuliers (Fesp). Un grand nombre de personnes, près d’1,8 million, devrait en effet pouvoir bénéficier de ce nouveau système.

Pour rappel, le crédit d’impôt immédiat permet aux ménages de ne plus avoir à attendre 18 mois avant de bénéficier du crédit d’impôt accordé par l’État pour l’emploi d’une aide à domicile. La somme remboursée ne devra donc plus être avancée.

Une mesure très attendue

Cette mesure a d'abord été rendue disponible en janvier pour les particuliers-employeurs. Un délai supplémentaire pour ceux passant par l'un des 8 000 organismes agréés par l'État avait ensuite été annoncé en raison d'une « infrastructure numérique très compliquée à mettre en place » , a expliqué Julien Jourdan, directeur général de la Fédération française des services à la personne et de proximité.

Malgré ce nouveau délai, l’arrivée de ce système reste néanmoins très attendue par les entreprises du secteur, qui tablent sur une croissance de 20 à 30%. Le gouvernement espère quant à lui une croissance du secteur supérieure à 30%. Dès septembre prochain, un autre domaine lié aux aides à domicile devrait lui aussi bénéficier du crédit d’impôt immédiat : celui de la garde d’enfants de plus de 6 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite

  • Châlons-en-Champagne (Marne) apparaît comme la ville idéale pour un investissement locatif particulièrement rentable. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:29 

    Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ... Lire la suite