
(Crédits photo : Adobe Stock - )
Quatre changements notables sont à signaler pour ce mois d'août 2020. Voici ce qu'il faut savoir.
Chaque mois apporte son lot de changements dans le quotidien des Français. Le 1er Août 2020 ne fait pas exception : le prix de l'électricité va augmenter, tout comme celui du gaz. Le dispositif de prime à la conversion évolue, et l'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du 18 août. Revue de détail.
Le prix de l'électricité en hausse…
Comme proposé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) le 10 juillet, le prix de l'électricité va augmenter le 1er août. Ainsi les tarifs réglementés de l'électricité vont être revalorisés de 1,54% pour les particuliers et de 1,58% pour les professionnels. Cette hausse des tarifs « prend en compte l'évolution annuelle des tarifs des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité » indique la CRE dans son communiqué.
... tout comme celui du gaz
Les foyers français qui cuisinent au gaz verront leur facture augmenter de 0,3% en août. Pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, les tarifs augmenteront de 0,7 %. Enfin les foyers qui se chauffent au gaz verront les prix augmenter de 1,4%. Pour mémoire, le prix du gaz devrait augmenter de façon régulière jusqu'au mois de février 2021, pour une hausse totale de + 6 %.
La prime à la conversion revue à la baisse
Les 200.000 primes à la conversion exceptionnelles prévues dans le cadre du plan de relance de la filière automobile ont trouvé preneurs. À partir du 3 août, le montant de la prime à la conversion est revu à la baisse. Les conducteurs qui souhaitent acheter un véhicule Crit'air 1 ou 2 pourront obtenir une prime de l'État d'une valeur comprise entre 1500 et 3000 euros. Un montant presque réduit de moitié par rapport à la valeur de la prime à la conversion mise en place dans le cadre du plan de relance (entre 3000 et 5000 euros). Le montant de la prime évoluera aussi en ce qui concerne les hybrides et électriques. Les Français souhaitant acquérir ce type de véhicule pourront percevoir une prime 2500 à 5000 euros selon leurs revenus (contre une prime allant jusqu'à 7000 auparavant).
Versement de l'allocation de rentrée scolaire
À partir du 18 août (le 4 à Mayotte et la Réunion), l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à plus de 3 millions de familles françaises. Cette année son montant a été exceptionnellement réévalué de 100 euros. Pour chaque enfant de 6 à 10 ans, le montant de l'ARS sera de 469,97 euros, 490,39 euros pour les 11-14 ans et 503,91 pour les jeunes adultes (16-18 ans).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer